Home A la une Quatre entreprises pré-qualifiées pour la concession du terminal à conteneurs du Port...

Quatre entreprises pré-qualifiées pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala

0
67

APA – Douala (Cameroun) – Quatre entreprises ont été pré-qualifiées sur les dix ayant soumissionné pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Douala, suite à l’appel public international à manifestation d’intérêt lancé le 18 janvier 2018 afin de recruter un opérateur portuaire, a appris jeudi APA auprès des responsables du Port autonome de Douala (PAD)


Source: APA


Sur la liste figurent la Douala international terminal (DIT) le concessionnaire sortant dont le contrat s’achève en 2019 qui est un consortium formé par le logisticien français Bolloré Africa Logistics (BAL) et le Néerlandais APM Terminals.

Ce consortium contrôle plusieurs terminaux en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il y a également sur la liste Dubaï Ports World (Dp-World), un opérateur présent dans plusieurs ports africains, le troisième exploitant portuaire mondial qui exerce dans 49 terminaux dans le monde.

Les deux autres multinationales pré-qualifiées considérées aussi comme des mastodontes dans ce secteur d’activité n’ont pas jusque-là une expérience africaine avérée dans le domaine. Il s’agit de Hutchison Port Holdings (HPH), une entreprise basée à Hong Kong filiale à 80% de CK Hutchison Holdings, et à 20% du Singapourien PSA International. Depuis une quinzaine d’années, cette entreprise est classée parmi les premiers opérateurs mondiaux de terminaux portuaires pour navires porte-conteneurs, avec une présence en Asie.

L’autre candidat est le Port of Singapore Authority (PSA International), un opérateur portuaire qui gère 28 ports dans 16 pays en Asie, en Europe et en Amérique.

Bolloré Africa logistics qui gère également le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi dans le Sud-Cameroun dans le cadre d’une concession, avec le Français CMA CGM et le Chinois CHEC, revendique 16 terminaux à conteneurs sur le continent africain.

De son coté, APMT Maersk est présent dans 23 pays et gère 42 terminaux portuaires en Afrique et au Moyen-Orient.


Facebook Comments