Russie 2018: Messi et Ronaldo out!

0
18

L’Argentine et le Portugal ont été éliminés en 1/8ème de finale.


Source: Actu-Plus.cm


Les champions d’Europe portugais et les vice-champions du monde argentins ont quitté le mondial russe dès le second tour. Le Portugal battu par l’Uruguay 1-2 et l’Argentine elle, défaite par la France 3 contre 4.

Aucun des quintuples ballon d’or ne sera donc sacré champion du monde, du moins pas cette fois-ci. Si il est vrai que la seule présence de Messi ou de Ronaldo dans leurs différentes sélections, nous a emmené à voir en l’Argentine et au Portugal de potentiels vainqueurs de cette coupe du monde, les prestations sur le terrain de ces deux nations n’ont pas été très convaincantes.

Le premier tour a été très compliqué pour ces deux équipes, au point où elles ont dû attendre le dernier match de poule pour se qualifier. Une Argentine en peine venant difficilement à bout du Nigeria, et un nul insipide pour les portugais face à l’Iran leurs ont donné le droit de poursuivre la compétition en 1/8ème de finale. Mais les carences montrées par ses deux formations lors du 1er tour, ne pouvaient leurs permettre d’espérer venir à bout de sélections comme la France ou l’Uruguay qui ont montré beaucoup plus de certitudes lors de la phase de poule.

C’est donc quasiment logiquement que les français se sont qualifiés pour les 1/4 de finale face à une argentine qui n’a pas montré grand chose tout au long de cette coupe du monde. Une défense extrêmement perméable, un milieu de terrain peu inspiré et une attaque quasi inexistante, ajouté à cela un Lionel Messi pas très en forme, il aurait fallu un miracle pour que l’Albiceleste se qualifie pour le tour suivant. Une qualification que les argentins ont entrevus pendant 9 minutes, lorsque Mercado, peu après le retour des vestiaires, permet à l’Argentine de mener 2-1.

Pavard égalise pour la France à la 57ème minute, avant que Mbappe par deux fois, ne permette aux Bleus de creuser leur écart. En toute fin du match, Aguero réduit le score pour l’Argentine, une réduction au score qui ne changera en rien ce qui semblait une évidence depuis la 2ème réalisation de Mbappe. Dans cette rencontre, Griezmann avait ouvert le score sur penalty pour la France à la 13ème minute, quand Di Maria lui, rattrapait le retard des argentins à la 41ème.

Dans l’autre 1/8ème de finale de ce 30 juin, l’Uruguay était opposée au Portugal de Cristiano Ronaldo. Un match qui s’annonçait très fermé, tant les deux équipes ont montré leur rigueur tactique lors des matchs de poule. Et pourtant tout va très dans ce match, l’Uruguay ouvre le score dès la 7ème minute par Cavani, sur un centre de Suarez; un avantage que les uruguayens garderont jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les portugais après plusieurs tentatives de centres dans la défense uruguayenne, finissent par refaire leur retard grâce à Pépé, à la 55ème minute. L’Uruguay ne doutera que 7 minutes car, Cavani d’une superbe frappe enroulée du droit, permet à la Celeste de reprendre l’avantage à la 62ème minute. Malgré les tentatives de Ronaldo et compagnie pour revenir au score, le tableau d’affichage restera inchangé jusqu’à la fin du match.

Messi et Ronaldo sont donc éliminés d’une coupe du monde où on espérait les voir au moins dans le dernier carré. A plus de 30 ans chacun, le rêve de voir un de ces 2 grands joueurs de l’histoire brandir une coupe du monde s’amenuise un peu plus. Ronaldo a annoncé qu’il prendra sa retraite à 40 ans, il est donc possible de le voir au Qatar en 2022, si le Portugal se qualifie. Pour Léo Messi, rien n’est moins sûr, les différentes déceptions avec sa sélection pourraient le pousser à la retraite internationale.


Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.