BEPC 2018: 67,29% de réussite dans le Centre

0
21

Les résultats sont disponibles depuis hier dans les différents centres.


Source: Cameroon-tribune


Les candidats et leurs parents ont eu l’information et ont pris d’assaut les établissements dès 9h, hier. Pourtant, jusqu’en début d’après-midi, il n’y avait pas encore de proclamation des résultats du BEPC. Mais, l’information de leur publication imminente aidait supporter la longue attente.

Au collège Jean Tabi, la sœur Principale avait envoyé chercher les résultats. Au lycée de Mballa II, le chef d’établissement était en réunion avec le staff. Au lycée de Nkol-Eton, le babillard d’affichage était nettoyé et débarrassé des vielles affiches.

A la Retraite, « il est probable que les résultats soient très bons », confiait un responsable, rapportant le contenu d’une conversation téléphonique d’une source qu’il qualifiait de sûre.

Un autre établissement, bien classé dans le palmarès des meilleurs établissements secondaires se réjouissait de son résultat non encore affiché: un seul échoué, soit plus de 98% de succès.

A la délégation régionale des Enseignements secondaires, c’est une ambiance effervescente faite de va-et-vient des chefs de sous-centres. Ils passent à tour de rôle retirer les résultats des établissements de leurs départements.

Celui du Mbam et Inoubou s’est montré soulagé après le premier coup d’œil : « Dans l’ensemble, ce n’est pas mal » a-t-il lancé hier en refusant tout autre commentaire : « C’est encore très tôt pour avancer les chiffres ». Les couloirs de la délégation régionale sont encombrés : des livrets d’élèves par-ci, des bureaux créés pour la circonstance par-là pour permettre aux émissaires des départements de ne pas trainer. 

Le livret scolaire, nous a confié Anne Marie Francine Ndok, délégué régional, est un élément important dans la vie scolaire d’un élève. Il décrit le cheminement de l’élève de la classe de 6e en terminale et lors des examens certificatifs, ce livret scolaire permet d’apprécier les performances de l’élève pendant l’année ? Cette performance annuelle est un élément d’appréciation pendant les délibérations.

Le processus de préparation de ces résultats à la délégation régionale des Enseignements secondaires pour le Centre a commencé vendredi dernier avec le regroupement les résultats des différents jurys, le contrôle et confrontation des procès-verbaux numériques et physiques.

Les chefs de sous-centres de tous les départements, défilaient là, pour prendre possession des résultats de leurs élèves et retirer les livrets qui vont être retournés dans les établissements. L’atelier des statistiques était aussi à pied d’œuvre pour produire un travail plus précis en termes chiffrés pour la région du Centre. Mais déjà, un premier chiffre était disponible : le taux de succès général dans la circonscription : 67,29%.


Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.