Cameroun/Vidéo sur des exécutions de civils : Les Etats-Unis demandent une enquête

0
99

Une déclaration de presse du porte-parole du département d’Etat américain publiée le 16 juillet 2018 sur le site web de l’ambassade des USA au Cameroun revient sur cette vidéo qui choque l’opinion.


Source: Lebledparle.com


Le porte parole fait savoir que « les États-Unis sont sérieusement préoccupés par la récente vidéo montrant des hommes portant des uniformes militaires qui exécutent deux femmes et deux enfants, dont un bébé ».

En effet, depuis quelques jours au Cameroun, une vidéo où l’on voit deux hommes en uniforme de l’armée camerounaise abattre froidement deux femmes et leurs enfants, fait les choux gras de le presse.

Faisant remarquer que « les médias internationaux, Amnesty International et les organisations camerounaises des droits de l’Homme attribuent les actions décrites dans la vidéo à l’armée camerounaise », les Etats-Unis invitent « le gouvernement du Cameroun à enquêter de manière approfondie et transparente sur les événements décrits dans la vidéo, à rendre ses conclusions publiques, et si le personnel militaire camerounais était impliqué dans cette atrocité, à les sanctionner ».

La sortie du gouvernement américain intervient alors que le gouvernement Camerounais par le biais du Ministre de la Justice, attribue cette vidéo à Patrice Nganang, écrivain et activiste. « L’activiste PATRICE NGANANG, qui en est l’auteur, a tout simplement manipulé une série d’images prise hors du Cameroun, qu’il a par la suite monté dans un scénario pour accabler les Forces de Défense. » peut-on lire dans le communiqué du ministre publié ce 18 juillet.


Facebook Comments