Plan d’assistance humanitaire d’urgence: les premières aides disponibles

0
168
TCL TV

Elles ont été présentées vendredi dernier à Douala au cours de la cérémonie officielle de lancement de la distribution, par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.


Source: Cameroon-tribune


Le vendredi 13 juillet 2018 a été, d’une certaine façon jour de chance pour certains. Ils ont reçu en premier les aides collectées dans le cadre du plan d’assistance humanitaire d’urgence initié par le chef de l’Etat au profit des populations déplacées et réfugiées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

En effet, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a officiellement procédé au lancement de la distribution de ces aides. C’était dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral à Douala.

Avant le lancement proprement dit, le Minat s’est entretenu avec les organisations internationales (Ocha, Pam, HCR, Croix-rouge), partenaires de ce plan d’urgence. Cette première articulation a consisté en un bref exposé de Paul Atanga Nji, par ailleurs président du comité interministériel ad hoc.

Exposé rappelant toute la détermination du président Paul Biya à réaliser ce plan d’urgence comme réponse humanitaire aux populations sinistrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Acte deux, la présentation effective des aides stockées en sécurité dans les magasins du régiment du Génie militaire.

Accompagné des autorités administratives, notamment du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des partenaires et des responsables de la protection civile, le Minat, par une visite guidée, a présenté l’aide disponible.

Elle est constituée, notamment de produits alimentaires (sacs de riz, cartons d’huile, cartons de sardines, cartons de sucre), de matériel de première nécessité (couvertures, matelas), du kit hygiénique (cartons de savons, seaux, serviettes, pate dentifrice…), du matériel pour l’agriculture (semences, engrais, …) et de matériel de construction.

S’agissant du kit scolaire, il sera disponible aux mois d’août et septembre. Ces aides seront acheminées vers leurs cibles dans ces deux régions par les services de la Protection civile et les forces de défense.

« Ce qui était essentiel, c’était que vous voyeiz qu’effectivement le plan d’action commence aujourd’hui (vendredi Ndlr) et que le chef de l’Etat a mis à la disposition du comité ad hoc le matériel nécessaire pour le lancement du plan d’action sur le terrain », a confié Paul Atanga Nji.

L’opération lancée vendredi dans la capitale économique dans un contexte d’accélération du programme des activités de ce plan d’urgence humanitaire, s’étendra sur une période de huit mois.

Facebook Comments