Présidentielle 2018 – Dépôt des candidatures: demain la date butoir

0
120

Les potentiels candidats ont désormais moins de 48 heures pour saisir les services compétents d’Elections Cameroon à cet effet.


Source: Cameroon-tribune


C’est demain jeudi, 19 juillet 2018 à 23 h 59 mn que vont se refermer les services chargés de recevoir les déclarations de candidature au niveau de la direction générale des Elections à Yaoundé et dans les démembrements régionaux d’Elecam sur le territoire national dans le cadre de l’élection du président de la République prévue le 7 octobre prochain. Autant dire que les potentiels candidats n’ont plus assez de temps pour saisir ces structures en vue de déposer leurs dossiers. On aura néanmoins noté que contrairement à la dernière élection présidentielle organisée en octobre 2011, les candidats n’ont pas attendu la dernière journée pour déposer leurs déclarations de candidature à Elections Cameroon. Il en est ainsi du président de la République en fonction et président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya dont le dossier a été déposé à Elecam vendredi dernier, soit six jours avant la date butoir.

D’autres n’ont pas manqué de se manifester le même jour à l’instar de Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), et Bertin Kisob, président du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ). Quant à Me Akere T. Muna, présenté sous la bannière du Front populaire pour le développement (FPD) et Isaac Feuzeu, président du Mouvement pour l’émergence et le réveil du citoyen (MERCI), ils ont été reçus à Elecam lundi dernier pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ou de Garga Haman Adji, le président national de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) et les mandataires d’Adamou Ndam Njoya, le président national de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) qui ont fait le déplacement de la direction générale des Elections hier. Ils ont été suivis en fin d’après-midi par Kum Ane Ihims, du Bilingual Yaounde Political Party. Mais le maillot jaune pour le dépôt des déclarations de candidature pour le compte de cette élection reviendra incontestablement à Boboro Kekomo arrivé à Elections Cameroon le 11 juillet 2018.

Les regards restent aujourd’hui tournés vers les autres formations et acteurs politiques. Il n’est donc pas exclu qu’avant la clôture attendue demain, la Commission de réception des déclarations de candidature installée à la direction générale des Elections et les démembrements régionaux de cet organisme reçoive d’autres postulants au fauteuil présidentiel. On pense notamment aux formations politiques comme le Social Democratic Front (SDF) dont la déclaration de candidature du plénipotentiaire, Joshua Osih ne devrait pas tarder, selon ses proches. D’autres candidats et formations politiques ne manqueront sans doute pas de se manifester jusqu’à demain. La clôture des dépôts de déclaration de candidature va ouvrir la voie à une autre phase importante du processus électoral. Il s’agit de l’examen des dossiers reçus par le Conseil électoral d’Elections Cameroon qui est habilité à accepter ou déclarer irrecevable une candidature, même si ceux qui ne seront pas satisfaits du travail fait à ce niveau auront encore la latitude de saisir le Conseil constitutionnel, dont les décisions sont sans recours.


Facebook Comments