Trevor Noah: « L’Afrique a remporté la Coupe du Monde »

0
35

L’identité des membres de l’équipe de France de football est au cœur d’une polémique entre Trevor Noah et l’ambassadeur de France aux USA.


Source: BBC


Le comédien sud-africain Trevor Noah a échangé des répliques avec l’ambassadeur américain en France, Gérard Araud, sur l’identité des membres de l’équipe de France qui a remporté la Coupe du monde.

Noah a déclaré avoir reçu une lettre de M. Araud après avoir plaisanté lors de son émission The Daily Show affirmant que « l’Afrique a remporté la Coupe du Monde ».

M. Araud dans une missive en guise de réponse a indiqué que « rien ne pourrait être moins vrai ».

La « grande majorité » des joueurs sur le terrain face à la Croatie sont nés et ont été éduqués en France, et sont « fiers de leur pays – la France ».

« Les antécédents riches et variés des joueurs sont le reflet de la diversité de la France », a déclaré M. Araud.

Ce à quoi Trevor Noah réplique: « c’est plutôt le reflet du « colonialisme » de la France.

Noah a également cité M. Araud disant que la France, contrairement aux Etats-Unis, ne croyait pas aux identités « couplées ».

« En les appelant une équipe africaine, il semble que vous niez leur francité », a déclaré Noah.

Dans sa réponse, Noah a déclaré que « les noirs du monde entier célébraient l’africanité de l’équipe française – pas de manière négative mais plutôt positive ».

Il était en désaccord avec l’idée que les gens ne pouvaient pas être français et africains en même temps.

« Pourquoi cette dualité n’est-elle accordée qu’à un groupe restreint? » a-t-il demandé, ajoutant qu’il ne croyait pas que « pour être français, vous devez effacer tout ce qui est africain ».

La réponse de Noah à l’ambassadeur Gérard Araud (en anglais) :

 


 

Facebook Comments