Université de Yaoundé I: Le Grand Maître fait Doctor Honoris Causa

0
72

La cérémonie de collation du titre s’est déroulée hier à l’amphi 700, sous le très haut patronage du chef de l’Etat.


Source: Cameroon-tribune


Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Son Altesse Eminentissime Fra’Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto, fait désormais partie du cercle très restreint des très distingués bénéficiaires du Doctorat Honoris Causa de l’Université de Yaoundé I. La cérémonie de collation du titre, placée sous le très haut patronage du chef de l’Etat Paul Biya, s’est déroulée hier après-midi à l’amphi 700 de cette université, en présence du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur par ailleurs chancelier des Ordres académiques, du recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, de nombreux membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que de la communauté universitaire. De la lecture de la Résolution du Conseil d’administration de l’université de Yaoundé I en sa session du 16 juillet 2018, on retiendra que sur plusieurs propositions et sur une recommandation, la section permanente du Conseil d’administration de cette université, en sa session du 16 juillet 2018, a entériné et validé la désignation de Fra’ Giacomo Dalla Torre Del Tempio Di Sanguinetto pour la collation du grade de Doctor Honoris Causa en lettres classiques et philosophiques, « en reconnaissance de sa très grande contribution à la promotion et au développement de ces deux domaines spécifiques et de l’humanitaire ».

En outre, il ressort de la motivation académique de la collation de ce grade que celui-ci est une marque de distinction octroyée par l’université en reconnaissance de l’oeuvre remarquable d’une personnalité, par son implication positive au sein de la communauté universitaire internationale. Le Grand Maître a été présenté hier comme une personnalité d’envergure et de très haute stature intellectuelle, son érudition se manifestant non seulement par l’étendue de sa riche culture en philosophie et en lettres classiques, mais aussi par la multiplicité de ses connaissances dans des domaines tels que l’histoire de l’art, l’archéologie et plus précisément l’archéologie chrétienne.

Prenant à son tour la parole, le Pr. Jacques Fame Ndongo a salué avec déférence et fierté le Grand Maître qui a accepté de porter le grade de Doctor Honoris Causa de l’université de Yaoundé I, « rehaussant ainsi du même coup l’image de l’université camerounaise en particulier et du Cameroun en général ». il a ajouté que l’humanisme et l’altruisme sont irréversiblement fondus dans la personnalité du récipiendaire, « véritable modèle de droiture religieuse et de don de soi ». La cérémonie agrémentée par plusieurs intermèdes musicaux s’est poursuivie avec l’exécution du rituel de collation du titre de Doctor Honoris Causa, de remise du diplôme et de ses attributs au Grand Maître, de port de la toge et de l’épitoge par l’illustre impétrant, et de la remise d’un présent par les enseignants et de l’autre par les étudiants. Fra’Giacomo a également remis un cadeau au Minesup ainsi qu’au recteur.

Dans son discours qui a précédé la signature du Livre d’Or de l’université de Yaoundé I, les photos de famille et le dévoilement de la plaque commémorative, Son Altesse Eminentissime a déclaré que c’est avec grand plaisir qu’il accepte le titre honorifique décerné par la prestigieuse université de Yaoundé I. Il s’est dit touché de recevoir cet honneur car il souligne son grand engouement pour les lettres classiques qu’il a longtemps enseignées avec enthousiasme et passion.


Facebook Comments