Cameroun: Couvre-feu total régions séparatistes

0
43

1er octobre 2017 – 1er octobre 2018, cela fait exactement un an que les régions anglophones du Cameroun en proie à des mouvements séparatistes ont symboliquement déclaré leur indépendance à en annonçant la naissance de la république d’Ambazonie.

À l’époque, des affrontements avaient éclatés entre les forces de l’ordre et les manifestants. Au moins 40 manifestants ont perdu la vie et des dizaines avaient été arrêtés.

Pour éviter qu’une année après cette déclaration symbolique d’indépendance, des violences ne s’éclatent à nouveau dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays, le Cameroun a instauré un couvre-feu total dans ces régions pendant 48h.

Les autorités de ses régions ont fait savoir que plusieurs habitants se sont déplacés vers les régions non séparatistes depuis quelques jours. Ceux qui n’ont pas pu quitter leurs régions se sont enfermés chez eux.

Une forte présence de militaire se fait observer dans ces régions. Le président Biya est également annoncé dans la zone la semaine prochaine pour la campagne électorale. Mais cela n’a pas empêché les séparatistes de hisser le drapeau de l’Ambazonie à la place du drapeau camerounais.


Source: Negronews, Dah Minwicodji


Facebook Comments