Le Clash Politico-économique au sein de l’église catholique romaine du Cameroun

0
19

Qui divise l’église catholique au Cameroun en opposant Jean BARGA à Samuel KLEDA ?

Alors que les 02 prélats se prononcent de façon indépendante, la presse voit en leurs mots un clash au sein de l’église catholique.  Lors d’une conférence de presse, Mon Sgr Samuel KLEDA soulignant qu’il ne se prononce pas en faveur de la conférence épiscopale du Cameroun donnait son point de vue sur le processus électoral du 07 Octobre passé. Pour l’homme de Dieu  il s’agissait  d’émettre quelques doutes sur la sincérité des résultats donnés par le conseil constitutionnel qui donnaient le candidat du Rdpc vainqueur des élections.  Le patron de l’église catholique romaine au Cameroun s’appuiera sur 02 exemples  pour fonder ses doutes. Notamment sa région natale qui connait un désenclavement et dont les résultats qu’aurait obtenus par le RDPC suscitent pour lui,  des interrogations. Bien plus, le prélat citera le candidat Cabral LIBII qui pense que, « c’est l’opposition qui a gagné ».

Pour Mon Sgr Jean BARGA, Archevêque de Yaoundé,  sans s’opposer aux propos de son confrère, dans une interview accordée à un média local pense que « le processus électoral est derrière nous. Nous devons accepter le verdict donné par le conseil constitutionnel ».  Il a condamné les manifestations observées au sein de la cathédrale Notre Dame de victoire de Yaoundé dont il a la charge.

Si Mon Sgr Samuel KLEDA est pour les manifestations au sein des églises, pourquoi n’autoriserait-il pas les manifestations au sein de la Cathédrale St Pierre et Paul de Douala placée sous son autorité ? Qui cherche à diviser l’église catholique Romaine du Cameroun ? Pour qui roule la presse ?

Jusqu’ici, le Conseil National Episcopale du Cameroun ne s’est pas encore prononcé sur le processus électoral du 07 octobre dernier. Alors l’église Catholique Romaine du Cameroun reste unie et hiérarchisée.


© Actu-Plus.cm, EKM


 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.