Présidentielle 2018 – Provocation: Cabral Libii demande aux jeunes de se tenir prêts

0
63

Les premiers résultats de la présidentielle 2018 placent largement en tête.   qui dénonce   » le vol d’une victoire du peuple camerounais » appelle la jeunesse en renfort.

Pour donner la voie au Conseil constitutionnel qui proclamera les résultats d’ici le 22 octobre prochain, la Commission nationale de recensement général des votes a bouclé son travail de comptage. Et selon les chiffres obtenus, Paul BIYA, le candidat du Rdpc a laissé loin derrière ses adversaires politiques avec  71,28% de voix. Maurice Kamto du Mrc arrive en deuxième position avec 14,23%. Cabral Libii qui, d’après le comptage de la commission, est troisième n’a pu obtenir que  6,28% de suffrages.

A la suite de ces opérations de comptages, Cabral Libii a réagi dans un tweet, criant à la fraude. Selon lui, « la victoire du Peuple camerounais est entrain d’être scandaleusement volée ». Il appelle par conséquent « la jeunesse camerounaise à se tenir prête », et « le peuple camerounais à se tenir debout » pour faire face à ces gens qui « sont eux-mêmes entrain de légitimer la révolte ».

Après Maurice Kamto qui  s’est auto-déclaré vainqueur des l’élections présidentielles et a appelé M. Biya à organiser les conditions d’une transmission pacifique du pouvoir, Cabral Libii est le deuxième candidat de l’opposition dont les propos sont de nature à inciter à l’insurrection populaire.Une approche fortement critiquée tant par l’opinion nationale qu’internationale parce qu’étant séditieuses et  anti-institutionnelle.

Rappelons que l’audience relative au contentieux post-électoral pour l’élection du Président de la République du 07 octobre 2018 aura lieu le 16 octobre prochain à 11h au Palais des congrès de Yaoundé. Une fois le contentieux post-électoral vidé, l’institution pourra donc se prononcer pour la proclamation des résultats finaux. D’ici là, le peuple camerounais gagnerait à rester calme.


Source: Actu-Plus.cm, OLBIF


Facebook Comments