Assemblée Nationale : 4 projets de loi déposés devant les députés

0
32

Après une séance plénière ce matin à l’Hémicycle de Ngoa-Ekelle, les députés se sont réunis cet après midi (7 novembre 2018, ndlr) en un conclave présidé par l’Honorable Cavaye Yeguie Djibril.

Au lendemain de la prestation de serment du Chef de l’Etat, les députés de l’Assemblée Nationale ont sur leur table, quatre projets de loi à étudier. Le premier est un projet autorisant le Présidant de la République à ratifier les amendements de la Charte de l’organisation de la Conférence Islamique.  Il s’agit de deux amendements relatifs  au changement de dénomination et à la tenue des sessions. 

Le changement de dénomination entraîne le renforcement de la solidarité islamique en éliminant la discrimination sociale et le colonialisme sous toutes ses formes. La périodicité de l’inter-session passera de 3 à 2 ans.

Le deuxième projet de loi habilite le Président de la République à ratifier l’accord relatif à la promotion et à la protection réciproques des investisseurs entre le gouvernement du Cameroun et celui de Turquie. Ceci vise l’amélioration du climat des affaires entre les deux pays.

Le troisième projet autorise le Président de la République à ratifier la convention de Minamata sur le mercure. Ceci afin de protéger la santé humaine contre les effets dévastateurs de la maladie Minamata causée par le mercure. 

Le dernier projet de loi autorise le Chef de l’Etat à ratifier l’accord de transport aérien entre le gouvernement des États Unis et celui du Cameroun. 

Ces quatre textes seront examinés au fond par la commission des Affaires étrangères ; et défendus pour le Cameroun par les ministres des Relations Extérieures, de l’Environnement, de l’Economie, et des Transports.


© Crtv, Vanessa Onana


Facebook Comments