CAN Total 2019: La CAF achève sa 4ème mission d’inspection

0
69

Arrivée au Cameroun samedi (le 10 novembre 2018, ndlr), la délégation de la Confédération Africaine de Football a visité cinq des six sites retenus pour la compétition.

Anthony Baffoe, secrétaire général adjoint de la Confédération africaine de football (CAF), l’Egyptien Ismail Wally, le Nigérian Samson Adamu, le Malien Makan Magassouba et les Allemands Heryal Kaj et Thomas Speck (tous deux experts de la Fédération Internationale de Football Association –FIFA-). Ainsi se composait la délégation de la CAF qui a entamé sa visite des infrastructures des différents sites retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Une quatrième mission d’inspection dans laquelle ne figurait pas le site de Limbe-Buea. Cela s’explique par l’homologation du principal stade de compétition et des stades d’entraînements lors de la CAN féminine 2016.

Sur les sites de Yaoundé

Contrairement aux précédentes missions, l’étape de Yaoundé a été moins dense avec deux chantiers visités. Il s’agit du stade d’Olembe et celui du complexe de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). A Olembe, les experts ont effectué une halte à la pépinière à gazon. Au terrain d’entraînement A, les émissaires de la CAF se sont appesantis sur les travaux en cours dans les vestiaires. Sur le terrain B, ils ont pu se rendre compte du verdissement progressif de l’aire de jeu et des travaux de terrassement de la future piste d’athlétisme. A l’intérieur du stade principal, l’arrivée de la délégation de la Caf a coïncidé avec l’installation de la 11e membrane du toit par la grue de 600 tonnes. Dans toutes les zones de l’enceinte, la pose des sièges se poursuit. Des sièges rouges et verts formant par endroit une belle mosaïque. Au cours de la visite, les membres de la délégation ont échangé avec Benoît Fabre, Project Control Manager du groupe Piccini Cameroun. Notamment au sujet de la configuration actuelle des vestiaires, des travaux de finition et du chronogramme des activités.

Sur le site de Garoua

Au stade Omnisports, les travaux sont au stade des finitions. Lundi dernier, les inspecteurs de la Caf ont examiné les vestiaires, avant de descendre sur l’aire de jeu encore dépourvue de sa pelouse. Sur le chantier, les ouvriers s’activent à préparer la charpente de la toiture principale. Les tribunes latérales quant à elles, sont pratiquement achevées et n’attendent plus que la pose des sièges. Sur les autres chantiers d’infrastructures sportives, on règle les derniers détails pour terminer dans les délais. Sièges et gazons à la deuxième tonte sont les caractéristiques des stades d’entraînement de Reyre, Poumpoumre et du Cenajes.

Sur le site de Bafoussam

Ici, toutes les aires de jeu sont déjà opérationnelles. Au stade Omnisports de Tocket par exemple, l’arrivée de la délégation de la CAF était concomitante à la tonte du gazon. Sur les stades d’entraînements, les employés s’attèlent à finaliser la réalisation des vestiaires avec la pose des carreaux et des sanitaires. A Mbouda, les techniciens s’activent également à la construction des parkings. A chaque étape, les inspecteurs de la Caf se sont enquis du planning des travaux, des délais contractuels, tout en émettant des recommandations.

Sur le site de Douala

Mercredi dernier, la mission s’est rendue sur le chantier du stade de Japoma par la voie de déviation. Sur place, les experts ont pu se rendre compte que la charpente métallique devant accueillir le toit du stade principal est achevée. Sur les terrains d’entraînement de Bonamoussadi et Mbappe Lepe à Akwa, les pelouses sont terminées, les vestiaires et tribunes sont en construction. Après la séance de travail tenue au stade de Japoma, une seconde a eu lieu sur le chantier de réhabilitation du stade de la Réunification à Bepanda Omnisports. Celle-ci fut précédée par le tour du propriétaire qui affiche le renforcement des fondations dans l’enceinte principale, l’état avancé de la pose des sièges. La suite des opérations prévoit la couverture de la zone englobant la tribune présidentielle.


© Cameroon-report.com, Aziz ABDELAZIZ


Facebook Comments