Développement local – Exercice 2019 : Quand le budget de Bertoua 1er tutoie le milliard !

0
24
Mairie de Bertoua 1er

Ce budget, dévoilé en plénière ce 21 décembre 2018, doit contribuer à améliorer davantage le cadre et les conditions de vie des populations de cet arrondissement dès janvier 2019, notamment dans les domaines des infrastructures routières, de l’éducation, de la santé, et des activités génératrices de revenus.

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus marqué par le positionnement des territoires locaux comme principaux acteurs du développement et parallèlement au processus de décentralisation irréversiblement en marche dans notre pays, la municipalité de Bertoua 1er prend sur elle la responsabilité et la mission d’assurer le bien-être de ses populations. Elle  veut ainsi se présenter comme le moteur du développement à la base.  Pour cela, au-delà de ses missions régulières d’actes d’état civil, la mairie, à travers son exécutif actuel, s’est résolument donnée d’autres chantiers dont l’importance et les retombées commencent déjà à la distinguer des communes sœurs.

Notons à cet effet que derrière la Commune d’Angossas (84/100), et devant celle de Somalomo (60/100), Bertoua 1er a été classé deuxième commune d’arrondissement de la Région de l’Est, et Neuvième au plan national, au concours de Guichet Performance du Pndp édition 2018. Pour cette prouesse, la mairie a reçu un prix de 50 000 000 de Fcfa, devant lui servir  à financer des micro-projets de développement local. Ce 21 décembre au Pôle Artcam de la ville de Bertoua, l’occasion offerte par le conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption du budget pour le compte de l’exercice 2019, a été saisie par Me Bembell Olivier D’Ipack Cromwell, le Maire de cette commune et ses conseillers, de signifier leur volonté de faire mieux, dans l’optique d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations à la base.

Pour y parvenir, le conseil a arrêté le budget de l’année 2019 en recettes et en dépenses à la somme de 947888389 FCFA. Selon le chef de l’Exécutif de cette commune, ce budget est nettement en hausse, comparativement celui de l’exercice 2018. Une hausse qui traduit sans doute la volonté de l’Exécutif et des organes délibérants à continuer d’assumer les missions qui lui sont confiées, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Ce budget se trouve également en hausse, parce nous avons mis en place au cours de l’année 2018, une application informatique qui nous permet aujourd’hui de procéder à un recouvrement optimal des différentes ressources locales », explique le Maire de Bertoua 1er.

Me Bembell Olivier D’Ipack Cromwell, Maire de la Commune de Bertoua 1er

 « Pour ce budget, nous avons mis un accent particulier sur la voirie, avec la construction des ouvrages d’affranchissement, pour relier un certain nombre de  quartiers. Un accent particulier également sur l’éducation de base qui connait un déficit infrastructurel assez criard, un autre accent sur le domaine de la santé, les adductions d’eau, et un accent particulier sur la création d’activités génératrices de revenus, en l’occurrence, la construction d’une salle des fêtes qui permettra d’améliorer les finances de la commune d’arrondissement de Bertoua 1er », a ajouté Me  Bembell qui reconnait également par le budget nouvellement voté, la volonté de son Exécutif à fonder les espoirs sur l’accélération du processus de décentralisation tel que le veut le Chef de l’Etat.

Au moment où l’année budgétaire 2018 se referme, plusieurs actes remarquables posés tout au long de l’année ont été salués par le Sous-Préfet de Bertoua 1er en l’honneur de Me Bembell Olivier D’Ipack Cromwell, ainsi qu’à l’ensemble de son Exécutif, au premier rang desquels, se trouve la construction d’un immeuble R+1, qui servira dès les prochains jours, d’Hôtel de ville de cette Commune d’arrondissement.

Pour l’exécutif de la municipalité de Bertoua 1er, avec ce budget de l’exercice 2019, le meilleur est à venir pour les populations de sa commune. Vivement donc, 2019 !


© Actu-Plus.cm, Franck Olivier BIYA, à Bertoua.


Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.