ENAM: Qui est Soumbou Angoula?

0
79

Bertrand Pierre Soumbou Angoula  promus respectivement par décret présidentiel et décision du Conseil d’administration, à la tête de l’ENAM, a été installé hier par Joseph LE, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative.

Ȃgé de 32 ans, Bertrand Pierre Soumbou Angoula est considéré comme le concret de la promesse du chef de l’État de hisser les jeunes aux postes de responsabilité. Annonce faite le 06 novembre 2018 lors de son discours d’investiture à l’Assemblée nationale.

Désormais cet originaire de Yezoum, département de la haute sanaga, région du Centre est directeur de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM). Il succède à Linus Toussaint Mendjana, aux affaires depuis bientôt deux ans.

Le profile de l’homme

Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa en 2009. Recruté le 1er janvier 2009 comme cadre contractuel d’administration, il est affecté au Cabinet civil de la présidence de la République. En 2013, il est admissible au concours du cycle A section Trésor. Mais trébuche à l’oral. Bertrand Pierre Soumbou Angoula se relève en 2014 et décroche la section magistrature. Fruit de la promotion qualifié de « bénie », ses camarades et lui ont aussitôt entamé leur carrière, quatre mois après.

Ainsi, en 2017, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’État, Soumbou Angoula, se retrouve au siège de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Poste qu’il occupe jusqu’à sa promotion.  Par ailleurs, marié et père de trois enfants, le jeune promu se veut optimiste pour ce grand défi. Occasion de se montrer à la hauteur de la confiance du chef du président de la République.


© Actu-Plus.cm


Facebook Comments