36e promotion de l’EMIA: 174 nouveaux officiers sur le champ d’honneur

0
343
TCL TV

Le triomphe de cette cuvée baptisée “Unité et diversité” a eu lieu ce 18 janvier 2019 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le chef de l’État Paul Biya à la Brigade du quartier général à Yaoundé.

C’est une cour de la Brigade du quartier parée de ses beaux atours qui a abrité le triomphe de la 36e promotion de l’EMIA ce vendredi. Brève, sobre et solennelle, la cérémonie a mobilisé presque toute la famille de l’armée. Mais aussi les membres du gouvernement avec en tête le premier ministre Joseph Dion Ngute. Les diplomates, les familles, amis et autres invités. Tous ont rehaussé l’éclat de ce rituel qui marque l’engagement des nouveaux officiers. À savoir, la  défense de la patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Les moments forts de la cérémonie

Tout commence avec l’arrivée du président de la République à 11h. Accueilli par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, Paul Biya passe en revue les troupes. Arrive alors le moment le plus attendu, la remise des épaulettes aux lauréats. Ainsi, le majeur de la promotion, le désormais Lieutenant Mboum EdinguéléDavy Gildas 29 ans, a le privilège de recevoir les siennes des mains du chef de l’État. Puis suivront d’autres par les mains des officiers généraux. Une même position pour tous, genoux fléchi. À ce moment précis, les familles exultent de joie.

De retour à la tribune d’honneur le président Paul Biya délivre son discours axé sur les défis sécuritaires à relever par les nouveaux officiers. Dernier temps fort avant le vin d’honneur, le défilé très enlevé des hommes du commandant de l’EMIA, Onana Mbarga Oscar devant le chef de l’État. C’était un moment de grande communion entre le chef des Armées et toute la famille militaire.

Composition des nouveaux officiers

Hommes: 154

Femmes: 20

Etrangers: 09


© Crtv.cm


 

Facebook Comments