Cameroun – Education de Base: Les délégués régionaux à l’école de l’évaluation

0
165

C’était à l’occasion de la réunion de concertation et de prise de contact entre la ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, et les responsables des services centraux et déconcentrés du Minedub.

Cette assise s’est tenue du 21 au 22 janvier 2019 dans la salle de conférence du ministère de l’Education de base, sous la supervision générale du Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base. Ces assises ont connu la participation des responsables des services centraux du Minedub, des responsables des services déconcentrés, et des représentants des organismes consultatifs. De manière concrète, les travaux ont portés axés sur le thème: « La gouvernance axée sur les résultats », avec pour objectif général, d’« assurer une éducation de base universelle d’une qualité satisfaisante ». Sur le plan administratif, les exposés relatifs aux activités des délégations régionales, ont relevé que 31 981 établissements scolaires et centres d’alphabétisation, sont fréquentés par 4 805 702 élèves ou apprenants encadrés par 103 026 enseignants et animateurs, dans l’ensemble du pays. L’on peut retenir que le taux de mise à disposition du paquet minimum dans les écoles tourne autour de 80% et celui de paiement des crédits de fonctionnement des écoles oscillant autour de 82%. De manière générale, le taux d’exécution physique du budget au titre de l’exercice 2018 s’élève à 90% contre 82% pour le taux d’exécution financière. Cependant, il convient de relever en ce qui concerne la région du Centre, qu’à ce jour, 23 Communes qui n’ont pas encore livré le paquet minimum aux écoles. Au plan pédagogique, le taux de couverture des programmes au terme du 1er trimestre est de 38% dans l’ensemble des huit (08) régions, à l’exception du Nordouest et du Sud-ouest, victimes de la crise. Par ailleurs, l’on peut relever que tous les superviseurs de la chaîne pédagogique s’activent à suivre la mise en œuvre des nouveaux curricula. S’agissant des examens, la campagne d’inscription au titre de la session 2019 se poursuit sereinement et les taux d’inscription tournent autour de 65% au Certificat d’études primaires, 80% au First School Leaving Certificate et 75% au Common EDUCATION DE BASE C’était à l’occasion de la réunion de concertation et de prise de contact entre la ministre de l’Education de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, et les responsables des services centraux et déconcentrés du Minedub. Par Elvis Serge Nsaa Les délégués régionaux à l’école de l’évaluation entrance, à l’exception des régions du Nord-ouest et du Sudouest qui présentent un taux de moins de 20%. En outre, les spécificités relevées dans certaines régions, font état de l’accueil des élèves déplacés internes, de la prise en charge des enfants réfugiés, de la scolarisation des enfants issus des populations autochtones et de l’encadrement des enfants en situation d’urgence, qui bénéficient tous du soutien de la communauté éducative nationale et de l’attention des pouvoirs publics. Plusieurs difficultés ont été relevées au plan administratif, financier et pédagogique.

Insuffisances qualitatives

Sur le plan administratif, l’on note : l’insuffisance quantitative des enseignants dans les zones rurales; le maintien à un même poste pendant longtemps des enseignants dans certaines zones ; l’insuffisance quantitative et qualitative des logements d’enseignants ; le retard, le défaut de qualité et de quantité de la livraison du paquet minimum. Sur le plan financier, l’on cite : les lenteurs dans le déblocage des crédits de fonctionnement des écoles ; le retard dans l’exécution du budget d’investissement public ; les retards accusés dans le décaissement des fonds alloués aux activités liées à l’organisation des Jeux Fenassco Ligue « B ». Sur le plan pédagogique, l’on relève : l’encadrement insuffisant des acteurs chargés de la mise en œuvre de la réforme curriculaire ; l’insuffisance des moyens alloués à une supervision pédagogique de proximité.

Essingan N° 157, Elvis Serge Nsaa

Facebook Comments