Cameroun – Finance Publique: Le Minfi lance l’année budgétaire à Bertoua

0
92

Le Ministre des Finances a procédé ce jeudi 10 janvier 2019, au lancement officiel de l’exécution du Budget 2019 dans la Région de l’Est. Louis Paul Motaze avait à ses cotés, les proches collaborateurs ainsi que le numéro 1 de la Région, le Gouverneur Grégroire Mvongo.

C’est le Grand Séminaire de Bertoua qui a été le théâtre de ce moment clé de la vie économique du Cameroun en cette année 2019. La cérémonie a été marquée principalement par le discours de circonstance  du Ministre des Finances. Dans cette allocution, le patron des finances a insisté sur les grandes orientations de ce budget. Il a également invité tous les acteurs de la chaines budgétaire, notamment les ordonnateurs, les maîtres d’ouvrages, les opérateurs économiques, les élus locaux, ainsi les services déconcentrés de son département ministériel, chacun  en ce qui le concerne, à prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne dans l’atteinte des objectifs du développement de notre pays, tels que définis  par le Chef de l’Etat Paul BIYA.

Après le discours du ministre Motaze, a suivi une série de quatre exposés techniques portant précisément sur la présentation de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution, au suivi et au contrôle de l’exécution du Budget 2019; sur les innovations fiscales de la loi de finances 2019; sur la présentation du Budget d’investissement Public (BIP) et, enfin, sur le processus de contractualisation et des innovations du décret portant code des Marchés Publics.

Les assises s’achèvent ce vendredi 11 janvier et seront meublés par les travaux techniques sous la conduite du chef de mission.

Rappelons que l’enveloppe globale du budget 2019 est de 4850,5 milliards de FCFA, soit une augmentation de 161 milliards, en valeur relative par rapport à l’exercice 2018.


Franck Olivier BIYA, à Bertoua | Actu-Plus.cm


Facebook Comments