Cameroun : Un haut dignitaire chinois au Palais de l’Unité

0
206
TCL TV

En visite officielle de deux jours au Cameroun, les 18 et 19 janvier 2019,  à la tête d’une importante délégation, Monsieur Yang Jiechi, représentant spécial du Président chinois  Xi Jinping,  membre du bureau politique du Comité Central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du PCC, a été a reçu en audience par le Chef de l’Etat au Palais de l’Unité dans l’après-midi du 18 janvier.

Si rien n’a filtré de cet entretien, l’on peut penser qu’il a permis au Chef de l’Etat et à son hôte de revisiter l’excellente coopération bilatérale,  de réchauffer l’amitié vraie et profonde entre le Cameroun et la Chine et d’évoquer les perspectives d’avenir. En tout cas, la durée de cet entretien en dit long. Concrètement, le représentant spécial du Chef de l’Etat chinois a annoncé au Chef de l’Etat, l’allégement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018. L’on se rappelle que lors des entretiens avec le Président Xi Jinping à Beijing en septembre dernier, le Président Paul BIYA avait plaidé pour un allègement de la dette de notre pays envers la Chine. La partie chinoise a donc répondu favorablement à cette demande.

La visite du représentant spécial du Président chinois à Yaoundé  intervient à la suite des deux voyages officiels effectués par le Président Paul BIYA en Chine l’année dernière : d’abord, la visite d’Etat au mois de mars  2018, puis la participation au 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) de Beijing au mois de septembre. Cette visite du représentant spécial du Président Xi Jinping laisse entrevoir d’autres visites des autorités chinoises dans notre pays.


© Prc.cm


 

Facebook Comments