Gouvernement du 04 janvier : L’Est reconnaissant à Paul BIYA

0
119
De G. à D., le Gouverneur de la Région de l'Est, Grégoire Mvongo et les membres du Gouvernement Joseph Le, François Wakata, Gabriel Dodo Ndoke et Armanf Njodom, à la tribune d'Honneur de la Place des Fêtes de Bertoua. - Le 26 janvier 2019. (c) Actu-Plus.cm

Un méga-meeting de remerciements, de déférence et de soutien au Président de la République, suite à la nomination des dignes fils et filles de cette Région au Gouvernement et aux postes de Responsabilités à divers niveaux, vient d’avoir lieu à Bertoua.

« Merci Monsieur le Président». Cette phrase a été prononcée  samedi par des fils et filles de la Région de l’Est, à l’endroit du Chef de l’Etat pour lui témoigner gratitude et loyauté, dans la plus grande solennité, pour avoir maintenu et promu certains dignes fils de la région au cours du réaménagement du 04 janvier 2019.

Il s’agit tout d’abord du maintien de Joseph Le et de Oswald Boboke aux postes respectifs de Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et de  Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République. Egalement maintenus, Messieurs Dieudonné Samba et Armand Ndjodom respectivement, Ministre Conseiller Spécial à la Présidence de la République et Sécretaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics. Ces Quatre habitués du Sérail, ont été rejoints par deux de leurs jeunes frères, Gabriel Dodo Ndoke, promu au poste Ministre des Mines, de l’Industrie et de Développement technologique et, François Wakata Bolvine nommé Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé des Relations avec les Assemblées.

Pour célébrer cette marque d’estime du Président Paul BIYA envers la Région du Soleil Levant qui n’a lui a jamais privé de ses rayons lors des consultations électorales, la place des Fêtes de Bertoua, parée de ses plus beaux atours,   était noir de monde.

En dehors des quatre membres du gouvernement natifs de la région cités précédemment, deux autres ministres étaient à leurs côtés, notamment Jules Doret Ndongo. Ce neveu de l’Est est ministre des Forêts et de la Faune, et Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation. A leurs côtés, une brochette de Hauts Responsables de la République originaire de l’Est, parmi lesquels les Directeurs Généraux et PCA. Autorités administratives, locales  traditionnelles, et religieuses, étaient également présentes, ainsi que les populations locales et d’ailleurs.

Après le Mot de bienvenue d’Alphonse Wouamane Mbellé, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua, Représentants de différentes Sections et autres cadre du parti RDPC, Elites et Chefs traditionnelles ont célébré et exprimé chacun selon son style et en ses mots, sa gratitude mais aussi ses attentes envers le Président Paul BIYA et à travers lui, les natifs de la Régions qu’il a choisis d’intégrer dans son premier gouvernement du septennat des Grandes Opportunités.

Après avoir bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat, les membres du Gouvernements ont dit devoir tout faire pour la mériter. Pour ce faire, dans son allocution de circonstance,  Le Ministre Wakata Bolvine a promis d’être attentifs aux attentes et critiques de sa Région. « Une est de bénéficier de la haute confiance de Monsieur le Président de la République, une autre en est de la mériter. C’est pourquoi, cher parents, chers frères et chers amis, je promets de rester toujours attentif à vos conseils, à vos avis, voire pourquoi pas, à vos critiques », a laissé entendre le nouveau membre du Gouvernement

Après cette phase consacrée aux discours, une motion de remerciement, de déférence, de soutien des Forces vives de la Région adressée au Président Paul BIYA a été lue et remise au Gouverneur de la région, Grégoire Mvongo. Puis s’en est suivie une marche de soutien effectuée sur plusieurs mètres.

Rappelons que ce méga-meeting n’est que la première étape d’une caravane qui doit s’arrêter sur tous les chefs-lieux de départements de la Région.

Franck Olivier BIYA, à Bertoua, Actu-Plus.cm

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.