RD Congo: le pays pourrait être sanctionné par la communauté internationale pour retard dans la publication des résultats

0
155
TCL TV

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a averti que la communauté internationale pourrait imposer des sanctions à la République démocratique du Congo (RDC) pour avoir tardé à annoncer les résultats des élections présidentielle et législatives du pays.

« Les sanctions de la communauté internationale (Conseil de sécurité de l’ONU, ndlr) sont déjà en vigueur. L’imposition de nouvelles » sanctions « dépendra de l’évolution de la situation », a déclaré Reynders à la télévision belge RTBF.

Les citoyens de la RDC ont vote le 30 décembre pour élire le président du pays. La publication des résultats partiels de cette élection était prévue pour le 06 janvier, mais l’échéance a été repoussée d’une semaine par la commission électorale indépendante. Elle n’a donné aucune date fixe

Selon elle, seuls 47% des bulletins de vote provenant de bureaux de vote avaient été reçus à ce jour.

Dans une lettre aux dirigeants du Congrès, le président américain Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis avaient déployé 80 militaires au Gabon.

Les troupes américaines pourront intervenir en cas de violences en République démocratique du Congo (RDC). Des violences liées aux récentes élections, et devraient resté dans le pays jusqu’à ce que la situation soit apaisée.

En RD Congo, l’élection présidentielle devait se tenir le 23 décembre. Mais elle a été reposé par la commission électorale 30 décembre, sous prétexte que les bulletins de vote et les protocoles de vote n’avaient pas été remis à temps.

Au total, 21 candidats étaient en lice pour , Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, qui ne ne s’est pas présenté pour un troisième mandat consécutif, selon la constitution.

Son parti a désigné l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat à la présidence. Ce dernier avait d’abord réclamé la victoire après avoir mis son bulletin dans l’urne le jour du vote.


© Laminute.info


Facebook Comments