Assises générales de la Commune: accélérer la décentralisation

0
325
Le PM, Joseph Dion Ngute
TCL TV

C’est la principale réflexion au centre des premières Assises générales de la Commune présidées par le PM Joseph Ndion Ngute, représentant du chef de l’Etat, ce 6 février 2019 au Palais des congrès de Yaoundé.

« Approfondir la décentralisation pour une commune camerounaise rénovée ». Voilà le thème qui mobilise les 360 maires et 14 délégués des communautés urbaines du Cameroun du 6 au 7 février à Yaoundé. Ce rendez-vous de la décentralisation connait aussi la participation de nombreux départements ministériels. Notamment, les ministères de la Décentralisation et du développement local et de l’Habitat et du développement urbain.

Selon le Premier Ministre, « Ces assises visent à donner un souffle nouveau au développement local ». Pour Joseph Dion Ngute, il est question de concrétiser davantage le transfert des compétences aux communes et booster le développement. En effet, il s’agit d’une prescription du chef de l’Etat Paul Biya dans la perspective du septennat des Grandes Opportunités. Quant aux communes, le moment est venu de « jouer pleinement leur rôle » indique le chef du gouvernement.

Centres  d’intérêt des échanges…

Répartis en atelier de discussions, les maires planchent ce mercredi sur des thématiques qui donnent plus de contenu à décentralisation :

  • Cadre normatif et institutionnel applicable à la commune
  • Transfert de compétences,
  • Planification et développement local,
  • Ressources de la commune,
  • Ressources humaines et gouvernance locale.

Au terme des discussions de deux jours, les communes camerounaises devraient pouvoir mieux organiser leur fonctionnement sur la base des résolutions concrètes. C’est le souhait de la population à la base qui attend d’avoir un impact sur son quotidien.

Dieudonné Zra

Facebook Comments