Cameroun – Kiosque: Voici quelques titres de ce lundi 25 février 2019

Cameroon-tribune, Le jour, Mutations, L'Oeil du Sahel, Le Quotidien de l'Economie, Emergence, Le Soir, L'Indépendant, The Guardian Post, The Sun, The Post, The Advocate, Repères, Le Pélican, Le Messager, La Voix du Centre, Essingan, Génération Libre, EcoMatin, InfoMatin en Kiosque ce lundi 25 février 2019. Par Franck Olivier BIYA

0
372
Retrouvez tous les matins sur votre site d’Informations Actu-Plus.cm, les titres du jour
TCL TV

Bonjour à tous! Comme tous les matins, les kiosques sont bourrés de titres avec des sujets aussi variés que diversement appréciés. « Financement de la Décentralisation », « Affaire Maurice Kamto », « Opération Epervier », « Le Vatican et l’Homosexualité », « Affaire Chantal- Jeune Afrique », voilà entre autres, les thématiques qui écument la presse camerounaise ce lundi 25 février 2019.

Par Franck Olivier BIYA

Top, c’est parti!

Financement de la Décentralisation, Cameroon-tribune salue à sa grande une « Le grand bond ». Près de 50 milliards de nos francs, c’est l’enveloppe de la dotation générale enregistrée cette année pour la prise en compte du fonctionnement des conseils régionaux et le paiement de 100 Millions de F à chaque commune pour le financement des projets communaux. Essingan fait déjà les comptes. Conseils Régionaux, « ça va nous coûter 7 milliards », calcule et trouve le journal sur la base des coûts de fonctionnement des conseils régionaux et les modalités de rémunération des acteurs, rendus publics par le Premier Ministre. N’en déplaise à Le Quotidien de l’Economie qui croit « Les Fonds alloués à la décentralisation toujours insuffisants », Mutations relativise et reconnait que « Dion Ngute secoue l’inertie »

Affaire Maurice Kamto, « Une défense en béton face à une justice aux ordres », titre Émergence qui fait savoir que le pool d’avocats du MRC s’enrichit de deux ténors, dont le français Me Eric Dupont-Morretti surnommé le « roi de l’acquittement » et le canadien Me Etienne Dubreuil. Mais La Nouvelle de ce matin parlant aussi de l’Interpellation de Kamto, croit « Me Dupont-Morretti déjà dans l’embarras ». Dans la foulée, le Président du patronat chrétien mondial qui, indique Le Jour, représente 16 000 chefs d’entreprises dans le monde écrit à Paul BIYA sous couvert du Nonce apostolique. « La Pression internationale monte », déduit le quotidien bleu. « Le patronat chrétien mondial met la pression sur Paul BIYA », reprend à son compte Le Messager. Entre-temps, « Maurice Kamto refuse d’être jugé par un tribunal militaire », résonne La Voix du Centre.

Opération Épervier, l’affaire fait aussi les choux gras de la presse ce jour. La nouvelle par exemple y dit savoir « Comment Mebe Ngo’o tente de manipuler les Bulu ». Le Soir quant à lui se veut clair « Sur les traces de ces interdits de sortie du territoire ». Alors certains se la coulent douce et mènent un rythme de vie princier écrit le journal, d’autres sont décédés entre-temps, tandis que d’aucuns sont toujours dans la tourmente. C’est un décryptage et une liste non exhaustive que propose le journal dans ce numéro. L’Essentiel du Cameroun pour sa part se penche sur « Ces indemnisation qui mènent à Kondengui », parlant de l’Opération Épervier à Lobo.

Le Vatican et l’Homosexualité, le sujet intéresse InfoMatin ce matin. « L’homosexualité des prêtres camerounais fait débat », titre le journal qui apprend qu’un spécialiste des religions affirme Mgr Balla et son amant, un abbé, se sont suicidés. L’Essentiel du Cameroun en parle également. « Sodoma, Le livre et des débats tv jettent le trouble sur le clergé camerounais ».

Jeune Afrique – Chantal BIYA, le dossier toujours à la une. Selon La Nouvelle qui parle de Cabale contre Chantal BIYA, « Jeune Afrique en flagrant délit de provocation ». Le Soir qui s’indigne sur cette tentative de Déstabilisation croit pour sa part « Chantal BIYA et Ngoh Ngoh, la cible des criminels ».

Ci-dessous, la suite en images…

Facebook Comments