Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara s’exprime enfin sur l’acquittement de Gbagbo

0
94

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été interviewé ce weekend par RFI. C’était à l’occasion de la 32e session du sommet de l’Union africaine en Ethiopie.

Parmi les questions posées au chef de l’Etat, un sujet phare était au centre des débats. L’acquittement de l’ex président ivoirien Gbagbo Laurent.

Enfin monsieur Alassane s’est exprimé à propos. Il a indiqué auprès de RFI n’avoir pas eu de réaction exceptionnelle après l’annonce de l’acquittement de Gbagbo.

Alassane trouve cela normal sachant que le procès continue. Pour Ouattara, les victimes (3000 morts) de la crise de 2010 demandent justice et il faut que le coupable soit puni.

« Quelqu’un doit bien être responsable de ces 3 000 morts. J’espère que la justice fera la lumière sur cela. C’est ce que les victimes demandent », a déclaré à Rfi le président ivoirien tout en soulignant ne pas avoir d’avis en ce qui concerne le caractère juste ou non du procès Gbagbo. Ouattara préfère jouer la carte de la prudence et attendre la fin du procès. « Je n’ai pas d’avis. Ils ont donné une décision, en première instance, je vous signale. Et maintenant, il y aura sans doute appel au niveau du procureur. Mais attendons de voir comment les choses vont se terminer ».

Par ailleurs, si Gbagbo devrait revenir en Côte d’Ivoire, le président Alassane se porte garant à faire respecter la loi puisque certaines charges pèsent contre lui dans le pays.

Emeraude ASSAH

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.