Crimes de guerre au Cameroun : la Turquie attaque la France

0
106
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan.

Un haut responsable du parti au pouvoir turc demande à Paris de faire face aux meurtres dans lesquels il est impliqué au Cameroun.

« Ce que la France devrait faire face juridiquement, du Cameroun à l’Algérie, sont les actes de violation des droits de l’homme et les meurtres commis par les autorités françaises ». Le tacle est de Omer Celik, vice-président et porte-parole du Parti Justice et Développement (AKP), cité par l’Agence de presse turque Anadolu (AA).

Le haut responsable du parti du président Recep Tayyip Erdogan s’exprimait le 11 février à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de cette formation politique.

« Les autorités françaises devraient faire face aux violations des droits humains et aux meurtres dans lesquels elles ont été impliquées, du Cameroun à l’Algérie », a déclaré lundi Omer Celik, rapporte l’agence de presse. « Faire face à l’histoire est essentiel pour la France », a-t-il ajouté.

C’est le président français Emmanuel Macron qui a provoqué la colère des autorités turques. Dans un tweet, Emmanuel Macron a annoncé qu’il entamerait en avril prochain, un périple pour commémorer le génocide arménien.

Le génocide arménien de 1915 attribué à la Turquie est une question sensible dans l’ancien Empire Ottoman. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont reconnu que ce massacre était un génocide, provocant à chaque fois la colère de la Turquie.

Il y a quelques jours, c’est l’Italie qui s’attaquait à la France sur le franc CFA.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.