Livre – Sodoma: Enquête au cœur du Vatican

0
207

Iconoclaste, le livre de Frédéric Martel dit mettre à nu la question de l’homosexualité des prêtres de l’Eglise catholique. Le précurseur de cette entreprise c’est le Pape François en personne qui, il y a quelques temps, s’est montré préoccupé par cette affaire restée taboue pendant plus de 2000 ans.

Frédéric Martel, écrivain, sociologue et, Journaliste à France Culture, vient de jeter un pavé dans la mare. Son livre de 599 pages paru cette semaine simultanément dans vingt pays, est de nature à ébranler la foi des moins avertis.

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.

Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.

Informations bibliographiques

Titre: Sodoma: Enquête au coeur du Vatican
Auteur: Frédéric MARTEL
Éditeur: Groupe Robert Laffont, 2019
ISBN 2221222083, 9782221222089
Longueur: 599 pages

Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.

 » Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie.  » En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.

Signalons que Frédéric Martel est auteur d’une dizaine d’autres livres dont Mainstream.

Facebook Comments