Opération Epervier: voici les chefs d’accusation retenus contre le couple Mebe Ngo’o

0
493
TCL TV

Durant des heures, le couple a été interrogé sur des opérations financières de surfacturation dans l’achat du matériel militaire au cours de l’année 2008.

On parle de plus de 05 milliards de francs CFA détournés au cours de ces opérations d’achat. Une partie de cet argent aurait transité par le compte personnel de Mme Bernadette Mebe Ngo’o. Au coeur de ce trafic financier : La société Française Magforces. Au cours de ces auditions, des noms sont cités : notamment le Lieutenant- colonel Mboutou, considéré comme l’un des cerveaux de l’affaire, Maxime Mbangue, l’homme d’affaires Franco- italien Franquetti et Victor Menye, le célèbre banquier camerounais et DGA de la SCB, ami très proche de l’ex – Mindef. Le banquier est accusé d’avoir facilité et couvert toutes les transactions financières opérées au Maroc, en Turquie et à Chypre.

Mercredi dernier, soit un jour avant l’audition de Mebe Ngo’o, Mboutou et Mbangue étaient entendus par les enquêteurs. Sur leur table, une bonne brochette de révélations croustillantes. Vendredi dernier, les enquêteurs se sont régalés en écoutant le contre- Amiral invité à les éclairer sur le très sensible dossier de Polytechnologies où des Milliards ont volé en fumée. un autre acteur entre en jeu : Le colonel Atangana. Ancien Directeur du Budget et des équipements.

Ce Lundi 18 Février, les enquêteurs du TCS recevront dès 10h, le Banquier Menye Victor. Et ce n est pas tout. Les dossiers de la fameuse digue effondrée et plusieurs fois reconstruite de Maga ( 3 Milliards ) qui implique le colonel Kamgaing Jackson du génie Militaire et le Ministre Nganou Djoumessi, le dossier de la CIC (318 millions distraits) impliquant le colonel sénégalais Dieng et le dossier des marchés de réfection de l’immeuble de la DGSN gagnés et mal exécutés par Bernadette Mebe Ngo sont sortis des placards. Concussion, népotisme, délit d’initié, surfacturations, détournements massifs et en bande organisée. Tout y passe. La météo est ombrageuse pour le couple Mebe Ngo’o.

Les acteurs cités sont actuellement sous surveillance et interdit de sorti du territoire. Pour ces raisons et d’autres qui continuent de faire l’objet d’enquête, il est possible que l’ex Mindef soit invité à faire un séjour plus ou moins long dans les geôles de la prison de Kondengui. Les procédures ne font que commencer.

Facebook Comments