Cameroun – Justice: Un policier condamné pour vol d’un véhicule*

0
113

Il s’agit de Boniface Roger Anouyoa, Inspecteur de Police en service dans la ville de Douala au moment des faits.

Dans son édition du 26 mars 2019, l’hebdomadaire Kalara rapporte que l’Inspecteur de Police Boniface Roger Anouyoa est condamné pour avoir volé avec complicité de certains individus non identifiés, un véhicule de marque Toyota Tercel au quartier PK10 à Douala en 2014.

Le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi (TGI) a rendu son verdict au cours de l’audience du 15 mars 2019. L’homme en tenue a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme, et à payer trois millions de FCFA au plaignant. Ce dernier n’est autre que son ami Amougou Essouma Max.

Dans son édition en kiosque le 26 mars 2019, l’hebdomadaire Kalara rapporte qu’il «ressort des débats qu’en 2014, l’inspecteur de police a vendu une voiture à Max Amougou Essouma, un ami. Quelques temps après, le policier qui couvait un plan de vol, est revenu vers l’acquéreur lui demander de lui prêter le véhicule qu’il venait de lui vendre pour, dit-il accompagner les célébrants d’un mariage au lieu de l’office religieux. Jusque-là, tout se passe bien puisqu’il reviendra remettre le véhicule au propriétaire qui ne se doute de rien. Seulement trois jours plus tard, le véhicule va curieusement disparaitre».

Néanmoins, le coupable du 15 mars 2019 n’est pas soupçonné. «Ce n’est qu’au moment où les éléments de gendarmerie venus de Yaoundé, viendront le chercher à Douala pour une autre affaire de vol de véhicule, que les soupçons vont commencer à peser sur lui». Les investigations lors des enquêtes préliminaires vont démontrer que l’inspecteur de police est un récidiviste qui avait déjà purgé une peine de prison ferme pour des faits similaires et qu’il appartient à un gang de bandits spécialisé dans le vol des véhicules.

La même enquête a révélé que c’est le policier qui a lui-même organisé le vol de la voiture qu’il avait vendu à l’infortuné Max Amougou Essouma.

*Image simplement illustrative

Facebook Comments