Energie Electrique – Région de l’Est: Doumaintang brille désormais au solaire

0
162

Sa centrale photovoltaïque a officiellement été mise en service, le 15 mars dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Doumaintang est sorti des ténèbres. Cet arrondissement du département du Haut Nyong dans la région de l’Est est désormais connecté à l’énergie solaire. Sa centrale photovoltaïque a été officiellement mise en service le 15 mars dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Cette localité est l’une des bénéficiaires de la phase 1 (350 localités) du projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques au Cameroun. Ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat avec la société chinoise, Huawei Technologies, pour la conception et le développement d’un projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques Il couvre l’ensemble du territoire national et vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés.

La finalité étant d’assurerl’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé. Comme l’a souligné le Minee, grâce au développement d’infrastructures et équipements adéquats, adaptés aux localités qui accueillent le projet, le kilowatt/heure de l’énergie produite coûte actuellement 100 F CFA, au lieu de 375 F CFA le kilowatt/heure dans l’option des groupes électrogènes. Et contrairement au groupe électrogène qui ne pouvait fournir l’énergie électrique que dans l’intervalle réduit de 18 heures à 22 heures, ce projet assure une fourniture permanente d’électricité, 24 heures sur 24, aux populations bénéficiaires. Ce système de payement et de gestion centralisée des centrales photovoltaïques dans le cadre de la phase 1 du projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques au Cameroun est adossé sur une technologie moderne et novatrice. Il se traduit par la mise sur pied, à Yaoundé, d’un centre unique de surveillance et de supervision à distance, de toutes les unités et sites du projet sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’un Data Center qui devra permettre, à distance de surveiller en temps réel, le bon fonctionnement de chaque site à partir des pupitres installés au centre, d’anticiper la correction d’éventuels défauts ou anomalies.

Mais aussi de faciliter la recharge des codes et des crédits d’énergie, directement à partir des compteurs des consommateurs dans ces zones rurales. Il s’agit, précise-t-on, d’un dispositif technologique qui devra considérablement améliorer la gestion des ressources techniques, administratives et financières, de même qu’il permettra aux clients/usagers de gérer et contrôler sereinement et de manière plus fiable, leurs consommations d’énergie. Le projet d’électrification par systèmes solaires photovoltaïques permet d’apporter, en milieu rural, l’énergie nécessaire pour l’exercice harmonieux des activités dans les établissements socioéducatifs tels que les centres de santé, les lycées et collèges ainsi que dans les édifices publics et les sociétés privées. Ce projet permettra également, précise-t-on, la création de nombreuses activités génératrices de revenus.

Facebook Comments