Le résultat de MTN Cameroun en 2018 reste positif mais sa contribution aux bénéfices du groupe sud-africain est en recul

0
346
TCL TV

La filiale camerounaise du groupe de télécommunication sud-africain MTN enregistre un résultat positif mais elle contribue moins au résultat global du groupe.

« Les choses s’annoncent beaucoup plus positives à mon sens. Je pense que vous allez voir un redressement relativement rapide dans la région Afrique de l’ouest et centrale », a fait savoir Rob Shuter le directeur général du groupe dans un échange avec des investisseurs.

En dépit de bonnes performances réalisées sur l’internet et le Mobile Money le chiffre d’affaires de MTN Cameroon a chuté de 16 milliards de francs Cfa, selon la grille de calcul prescrite par le rapport financier du groupe, publié le 7 mars 2019.

Cette contre-performance est le fait de la baisse des recettes sur les voix entrante et sortante. En effet, selon les états financiers du groupe MTN, les revenus engrangés sur la voix sortante au cours de l’année 2018, ont atteint 2,7 milliards de rands (125,2 milliards de francs Cfa), contre 3,02 milliards de rands un an plutôt, (133,3 milliards de francs Cfa).

D’un point de vue dynamique, M. Shuter pense qu’il y a eu une combinaison de baisses de performance sur le marché, mais que cela aura été surtout le fait de l’instabilité socio-économie et des questions d’environnement globalement défavorable, et qu’il y avait bon espoir que les choses s’arrangent.

« Nous savions au début de l’année que nous aurions du travail à faire, en particulier au Bénin et au Cameroun. Sur ces marchés, nous avons bien progressé dans la résolution des problèmes de redevance de fréquence et dans la finalisation des conditions de licence », a fait savoir le responsable. 

Idriss Linge

Facebook Comments