Au Collège François Xavier Vogt, «Nous pratiquons la rigueur dans le travail et la discipline»

0
279
TCL TV

VICTORINE EBI EBI, responsable administratif du collège. Elle y promeut la franche collaboration entre les enseignants et le suivi constant des élèves.

Toujours en tête d’une année à l’autre du classement de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), Qu’est-ce qui fait le secret des collèges privés confessionnels notamment catholiques?

Le secret de l’école privée confessionnelle réside sur la rigueur dans le travail et la discipline. En ce qui concerne le collège François Xavier Vogt, nous avons jugé nécessaire d’instaurer les travaux dirigés obligatoires pour tous les élèves des classes d’examen le samedi. Avec un code de conduite respecté à la lettre, les actions ne peuvent que porter les fruits.

En plus, il y a une franche collaboration entre l’administration, les parents d’élèves et les enseignants. Les parents d’élèves sont informés à la fin de la semaine de la performance de leur enfant. Ce succès est également dû au travail de collaboration entre les enseignants et le suivi constants des élèves. Nos enseignants travaillent ensemble, ils échangent beaucoup, et évaluent de très près le progrès de tous de tous les élèves.

Dans cet établissement, les parents sont impliqués dans l’apprentissage de leur enfant. Ils ont eux aussi une grande importance, que ce soit avec les devoirs ou avec les encouragements. A la fin de chaque chapitre, les élèves sont évalués. Avec ça, nous sommes certains, qu’à l’examen, ils vont s’en sortir.

Pourquoi dans les collèges catholiques, mettent-ils beaucoup plus l’accent sur la formation intégrale de l’homme?

Il faut comprendre que c’est un établissement catholique ici. A Vogt, l’enseignement est holistique. Nous enseignons le savoir-faire, le savoir-être et le savoir vivre. La foi est au centre de notre système éducatif. La messe et la prière guident nos actions. Elles sont obligatoires et récurrentes. Chaque matin avant le début de chaque cours, on commence par la prière et le soir à la fin du cours on conclut la journée par la prière. Il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des adultes brisés.

Comment le collège François Xavier Vogt compte préparer ses candidats aux différents examens officiels de la session 2019?

Le collège François Xavier Vogt fait partie des écoles catholiques de grande réputation au Cameroun. Pour son organisation, ses résultats et son infrastructure. C’est un établissement qui est un vrai label. Les élèves des classes d’examens ont cours jusqu’à la fin du mois de mai. A présent, ils passent leur deuxième examen blanc. Pour les enfants, l’examen blanc est une sorte de rodage en prélude à l’examen final. Il permet de mettre le candidat dans les conditions de l’examen. Lors de l’examen proprement dit, les enfants paniquent souvent beaucoup, certains échouent, tombent malades à cause du stress qu’ils créent. Au terme de l’examen blanc, nous encourageons les meilleurs à maintenir le cap. Quant à ceux qui ont eu de mauvaises notes, nous les motivons en bons pédagogues.

Propos recueillis par E.S.N


Facebook Comments