Décentralisation:La commune de Bertoua 1er a désormais son hôtel de ville

0
320
Hotel de ville de Bertoua 1er - (c) Actu-Plus
TCL TV

L’inauguration a été faite le 24 Avril 2019 par les soins de Georges Elanga obam, Minddevel en présence du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa. Le maire Bembell salue la contribution de tous.

Le gigantesque immeuble qui servira désormais de siège de l’hôtel de ville de Bertoua 1er , se dresse fièrement sur une superficie de 690 m² sur les hauteurs du quartier Nkolbikon. Il jouxte le marché moderne de Bertoua, non loin du célèbre carrefour Terrenstra. Un immeuble futuriste R+1, composé des salles des actes, de 21 bureaux modernes, d’une salle des réunions équipée des commodités d’usage de dernière génération. Les travaux de construction de ce joyau architectural ont été cofinancés par le Feicom et la Commune de Bertoua 1er à hauteur de 360 000 000 de Francs CFA.

Pendant dix mois, l’entreprise NOUMBO et tout son staff (Architectes, Ingénieurs, techniciens supérieurs et techniciens) étaient à pied d’œuvre pour sortir ce bâtiment de terre, sous le contrôle attentif du maire de la commune de Bertoua 1er, Bembel D’Ipack Olivier Cromwell. « Notre vision, au regard de la position stratégique géo-spatiale de notre commune, porte d’entrée de la région de l’Est, était de bâtir pour Bertoua 1er et ses populations, un hôtel de ville qui fait notre fierté », indiquait le maire.

C’est donc cette importante infrastructure que le ministre Georges Elanga Obam a inauguré en compagnie de Philippe Camille Akoa, Directeur Général du Feicom le 24 Avril dernier. Une cérémonie riche en couleurs qui vient couronner les efforts d’ensemble, « il aura fallu de l’audace, de la témérité et un entregent pour réaliser ce qui est considéré aujourd’hui comme le fruit du dur labeur », souligne Bembel D’Ipack Olivier Cromwell. Dans son allocution, le maire de Bertoua 1er a témoigné toute sa gratitude à l’endroit de son prédécesseur, Jean Pierre Woapie qui eu en premier lieu l’idée de construire un hôtel de ville à Bertoua 1er .

Au départ, budgétisé à hauteur de 88 millions de FCFA sur un site querellé, l’hôtel de ville de Bertoua 1er a finalement été construit à 360 millions de FCFA, « au regard de la position géographique et stratégique de notre commune, porte d’entrée du chef-lieu de la région de l’Est et siège déconcentré des institutions républicaines, il nous a paru important de revoir tous les contours de ce projet jusqu’aux petits détails », explique le maire Bembell.

Facebook Comments