ÉLIMINATION DE L’AJAX D’AMSTERDAM: Vaine polémique sur André Onana

0
230
TCL TV

Il y a bon nombre de Camerounais haineux qui se réjouissent de l’élimination du club hollandais du gardien des Lions indomptables du Cameroun, aux portes de la finale de la Ligue européenne des champions par Tottenham.

Menés 2-0, les Anglais ont été incroyables en deuxième mi-temps, avec un Lucas Moura qui a inscrit les trois buts de Tottenham. Pour ces Camerounais, André Onana a une part de responsabilité sur les trois buts encaissés par l’Ajax d’Amsterdam. Ils ont vite oublié que, dans ce match retour de demifinale de la Champion’s league européenne, André Onana a bien fait son travail jusqu’à ce que Lucas Moura commence son festival de buts. Entre autres, le gardien camerounais s’est notamment couché sur une frappe d’un joueur de Tottenham à la 23ème minute de jeu. La minute d’après, il a capté un tir d’Eriksen. A la 53ème minute, il s’est magnifiquement détendu sur une tentative d’Alli, et a repoussé sur la barre une tête de Vertonghen à la 87ème.

C’est dire que seule la responsabilité d’André Onana ne peut être engagée sur les trois buts encaissés, le 08 mai 2019, par l’Ajax d’Amsterdam. Encore qu’on a vu, au cours de cette compétition, de meilleurs gardiens de but du monde encaisser autant de buts. Le cas par exemple de Jan Oblak de l’Atlético de Madrid qui a encaissé trois contre la Juventus de Turin. D’ailleurs, tout le long de cette saison sportive, le gardien camerounais André Onana a hissé le drapeau camerounais. N’en déplaise à ses contempteurs, il est désormais dans l’histoire de la Ligue européenne des champions. Plusieurs analystes sportifs le reconnaissent.

Il est le premier Camerounais à atteindre les demi-finales de cette compétition, titulaire au poste de gardien de buts, un poste difficilement confié aux gardiens africains. Le natif de Nkol-Ngok dans la région du Centre qui est appelé pour la première fois dans la tanière des Lions indomptables en 2016, lors du match amical France-Cameroun à Nantes, a bousculé l’histoire. Quoi qu’on dise, il vit la plus belle saison de sa carrière professionnelle. Même si le rêve de remporter le triplé cette saison s’est envolé, il ne reste plus qu’à André Onana et l’Ajax d’Amsterdam le titre de champion, après la victoire de la Coupe des Pays-Bas, le week-end dernier.

C’était son premier trophée remporté de la saison avec son club, en dominant Willem II 4- 0. Au cours de cette compétition, André Onana n’a encaissé que deux buts en huitième de finale face à Roda JC 1-1, et en quarts de finale face à Heerenveen battu 3-1. L’Ajax a remporté tous ses matches au terme des 90 minutes réglementaires, à l’exception du match des huitièmes de finale contre Roda Jc qu’il a remporté après la séance de tirs aux buts 2 contre 4. En demi-finale, Ajax a battu Feynoord 3- 0. En quart de finale, Ajax a éliminé Heerenveen 3-1. Au 2e tour, Ajax a battu 3-0 Go Ahead, après avoir laminé le Haagse Voetbal Vereniging (Hvv) 7-0 au premier tour

Facebook Comments