Région du Sud: Le tronçon routier Djoum-Mintom opérationnel

La région du Sud vient d'être dotée de 98 km de route bitumée venant ainsi élargir le réseau routier national bitumé: La route Djoum-Mintom. (NDLR)

0
188
La région du Sud vient d'être dotée de 98 km de route bitumée venant ainsi élargir le réseau routier national bitumé: La route Djoum-Mintom
TCL TV

D’une longueur de 98 Km, cette route a été réceptionnée le 23 juillet dernier par le Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Urbain Noël Ebang Mve.

La région du Sud vient d’être dotée de 105 km de route bitumée venant ainsi élargir le réseau des routes bitumées du Cameroun. Entamé le 12 septembre 2011, le tronçon routier Djoum-Mintom (98 Km) a été définitivement réceptionné le 23 juillet dernier par le Secrétaire général du ministère des Travaux publics, Urbain Noël Ebang Mve, après la réception provisoire prononcée le vendredi 24 février 2017. Par ailleurs, la station de pesage construite au PK 155 a été mise en service à la même occasion, par le Secrétaire général, dans le but de protéger l’infrastructure routière nouvellement construite en traquant les véhicules en surcharge.

Pour le Directeur des travaux de Bun’s/Mag, Joseph Tangie « la construction de la route Djoum-Mintom réceptionnée définitivement est un réel motif de satisfaction pour l’entreprise car le déroulement des travaux dans cette zone particulièrement accidentée et plongée en pleine forêt équatoriale avec un taux de pluviométrie élevée n’a pas été évidente ce qui a entraîné une prolongation des délais contractuels du projet». Les caractéristiques géométriques de la route adoptées sont celles relatives à une route revêtue d’une chaussée large de 7,50 m avec deux accotements revêtus d’un enduit superficiel bicouche de 2,00 m chacun, soit un profil en travers de 11,50 m avec une vitesse de référence de 60km/heure en relief vallonné et 80 km/heure dans les plaines.

La route Djoum-Mintom rentre dans le cadre du projet d’aménagement de l’axe routier Ketta-Djoum phase 1 intégré dans le projet de facilitation du transport sur le corridor Brazzaville- Yaoundé sur la Nationale N°9. Il y a lieu de relever que le linéaire du projet de base des travaux d’aménagement de la route Djoum-Mintom prévu au départ sur un itinéraire de 83 Km a été modifié en janvier 2016 suite à un ordre de service prescrivant les travaux supplémentaires à l’entreprise. Il s’agissait du prolongement de la route principale de 15 km ; l’aménagement de 4,2 km de voirie dans la ville de Djoum ; l’aménagement de 2.2 km de voirie dans la ville de Mintom soit un total d’environ 105 kilomètres de routes bitumées.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise MNO VERVAT BV et la maîtrise d’œuvre assurée par le Groupement Louis Berger/INGECAM. Les travaux d’aménagement de la route Djoum-Mintom ont été financés par le Fonds Africain de Développement (FAD) à hauteur de 91,7 % et le gouvernement du Cameroun à 8,3% pour un montant total qui s’élève à 55,39 milliards de FCFA.

Actuellement, les travaux d’aménagement de la phase II du projet Mintom-Lélé et lélé Ntam-Mbalam sont en cours d’exécution. Pour le lot1, Mintom-Lélé long de 67.5 kilomètres, le taux d’exécution est de 35% en cette fin du mois de juillet 2019 et 24% pour le lot2, lélé Ntam-Mbalam 53 Km. La réalisation des projets suscités rentre dans le cadre du projet d’aménagement du corridor Yaoundé-Brazzaville. Le désenclavement de cette zone va à coup sûr, favoriser le développement économique avec non seulement, l’écoulement des produits agricoles, mais également, faciliter l’intégration sous régionale.

Facebook Comments