Développement : la Commune de Batouri se met à jour

0
738
Une vue des participants
TCL TV

Partenaires et sectoriels de cette commune de la Région de l’Est, Département de la Kadey se sont retrouvés le 04 décembre 2019  à   l’occasion d’un atelier d’actualisation du plan d’investissement annuel et du cadre de dépenses à moyen terme (CDMT).

La salle des actes de la commune de Batouri a servi de cadre,  le 04 décembre dernier à l’atelier d’actualisation du plan d’investissement annuel et du cadre de dépense à moyen terme de la commune. La cérémonie d’ouverture,  essentiellement basée  sur la présentation des objectifs et du programme de l’atelier, a vu la participation de nombreux partenaires de la commune et des sectoriels,  sans oublier le discours du maire de la commune de Batouri représenté par son 3eme adjoint M. MPOL Moïse.

Les cadres de concertation ont tour à tour évalué les solutions endogènes et les acquis du précédent atelier.

Le mode d’intervention de la commune passant essentiellement par le plan  communal de développement (PCD), élaboré de façon participative. Instrument de prévision et de partenariat agissant, le PCD est appelé à induire des changements dans le mode de gestion du développement au sein de la commune et en même temps promouvoir de nouveaux rapports entre les différents partenaires de développement au niveau local. Le plan communal de développement a ainsi été identifié comme étant le principal outil fédérateur des interventions des partenaires au niveau local. Instrument de planification et de programmation, il est de ce fait assorti d’un cadre de dépense à moyen terme (CDMT), d’un plan d’investissement annuel (PIA) et d’un cadre de gestion environnementale et sociale (CGES).

Au cours de cet atelier qui a vu une centaine de participants, toutes les activités programmées et  réalisées dans le PIA ont été ressorties, les activités des deuxièmes et troisièmes cadres de dépense à moyen terme sont passées au crible. Certaines activités du plan communal dans le cadre logique non programmées et réalisées ont été présentées aux participants.

Pour toutes les activités non réalisées ou en début de réalisation, les participants ont présente toutes les difficultés et des solutions aux différents manquements ont été proposées.

Les populations représentées par les cadres de concertation ont pu toucher du doigt une fois de plus les réalités d’un tel atelier. Toujours est ni’ que certains ont compris le développement participatif et d’autres trainent encore le pas. Mais, le développement de nos contrées passe par ce genre d’atelier qui a vu la forte présence des partenaires au développement et les sectoriels qui accompagnent tous les jours la commune de Batouri. .

Tout s’est achevé avec la mobilisation des ressources, comment y parvenir, l’élaboration du plan d’investissement annuel (PIA) pour l’année 2020, l’actualisation du cadre de dépense à moyen terme pour la période 2019-2021. Il faut noter que lesdits travaux se sont tenus la veille de la tenue du Conseil municipal de la commune de Batouri convoqué pour les 5 et 6 décembre 2019 à l’effet de prendre part à la  séance plénière consacrée au vote et à l’adoption du budget communal pour l’exercice 2020 .

Par Alain KOUAKEP, à Batouri

Facebook Comments