Etoudi: Paul Biya tacle Donald Trump devant les diplomates

0
150
Le Cameroun est exclu de l'AGOA
TCL TV

En réponse aux vœux des diplomates accrédités au Cameroun, le chef de l’Etat Paul Biya a lu un discours dans lequel, il dénonce la monté en puissance des chefs d’Etat populistes dans le monde. Sans le nommer distinctement, Paul Biya dénonce le protectionnisme poussé des USA et les décisions controversées de Donald Trump qui ne favorisent pas le développement du commerce international.

« La communauté internationale se doit également d’apporter des solutions aux tensions commerciales entre grandes puissances qui, non seulement réduisent le commerce mondial, mais aussi contrarient les opportunités de développement de nos Etats. De même, une attention particulière doit être portée au risque, de plus en plus manifeste, de remise en question du multilatéralisme qui a permis, jusqu’ici, à la communauté humaine de ne plus connaître de conflit à l’échelle mondiale. Cette remise en question s’accompagne malheureusement de la mise en place, dans certains pays, de « gouvernements populistes » qui privilégient des solutions nationales là où les problèmes sont globaux et communs », a déclaré Paul Biya.

En effet, les Usa ont au cours de ces dernières années pris des sanctions commerciales contre plusieurs pays notamment contre l’Union Européenne, la Chine ou encore le Cameroun qui vient d’être exclu de l’accord de libre-échange Agoa.

Cette exclusion du Cameroun de l’Agoa justifie en partie les piques du président Paul Biya. Il faut ajouter à cela, l’intérêt particulier que les Usa accordent à la question de la crise anglophone et au président du Mrc Maurice Kamto.

Facebook Comments