Saint Sylvestre 2019: Joseph BETI ASSOMO exalte les troupes dans la Région du Sud

0
172
TCL TV

Le Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti porteur du message de félicitation et d’encouragement du Président de la République Chef des Armées, était en mission auprès des vaillants soldats de la Région du Sud qui sont alerte vigilance. Une initiative du Président Paul Biya très appréciée par les soldats, qui consiste à rapprocher le ministre de la Défense de toutes ses troupes et de les galvaniser. Un périple qui l’a mené à la 132ème de la Compagnie d’infanterie motorisée de Kye-Ossi et des postes avancés avec qui il a suivi les message du Président de la République le 31 décembre avant de présider le 1er janvier 2020 les cérémonies de remise des épaulettes aux soldats promus à Kye-ossi et Ebolowa.

Parti de Yaoundé en fin de matinée ce 31 décembre 2019 à la tête d’une importante délégation constituée d’officiers supérieurs de son département ministériel qu’accompagne une vingtaine de journalistes rigoureusement sélectionnés par la division de la communication, le ministre de la défense s’est déporté dans la région du Sud Cameroun pour un périple qui, après un bref arrêt à Ebolowa où sa délégation a été accueillie par le gouverneur, le conduira à Ambam, le chef-lieu du département de la vallée du Ntem frontalier avec le Gabon et la Guinée équatoriale où a eu lieu voici quelques mois un incident sur le tracé de la frontière terrestre héritée de la colonisation avec le pays d’Obiang Nguema Mbassogo.

Incident ayant obligé les autorités camerounaises à installer deux postes militaires avancés respectivement à proximité de la frontière avec ce pays frère sous les ordres d’un poste de commandement installé à Kyé-Ossi. Un périple qui sera ponctué par des échanges avec les responsables militaires affectés sur le terrain et sera couronné en fin de journée par l’audition du discours à la nation traditionnel du président de la République en présence des officiers et hommes de rang dans une ambiance bon enfant en attendant la remise des galons aux soldats promus à différents grades élevés demain le 1er Janvier conformément aux usages en vigueur au sein de la grande muette…Nous y reviendrons dans les détails dans l’une de nos éditions.

Joseph Beti était porteur d’un message de félicitation et d’encouragement du Président de la République Chef des Armées aux vaillants soldats qui sont debout 24 H/ 24 dans la Région du Sud. Il s’agit d’une initiative du Président Paul Biya très appréciée par les soldats, qui consiste à rapprocher le ministre de la Défense de toutes ses troupes et de les galvaniser. Cinq années en arrière, Joseph Beti Assomo avait déjà passé la Saint Sylvestre avec les soldats de Kidji- Matari dans le Mayo Sava, Fotokol dans le Logone et Chari, Mamfé dans le Sud-Ouest, à Bossangoa en RCA auprès des troupes camerounaises à la MINUSCA. Les deux jours passés au Sud en compagnie du gouverneur Félix Nguelé Nguelé ont permis au ministre de la Défense d’apprendre, d’échanger avec tous les soldats et leurs chefs, et de mieux comprendre leur système déploiement sur le terrain et les difficultés qu’ils rencontrent. Spontanément, Joseph Beti Assomo a apporté des solutions, et s’est engagé à améliorer les conditions de travail des soldats une fois de retour à Yaoundé. Le ministre Joseph Beti Assomo était accompagné au Sud par le Général des corps d’Armées René Claude Meka ; du Contrôleur Général des Armées : GD CAMILLE NKOA ATENGA ; de l’Inspecteur général des Armées : VA NHOUAH NGALLY ; du CEMAT : GD BABA SOULEY ; du CEMM : CA MENDOUA ; du CEMAA : GBA MOMHA ; COM CNSP : GB MAHAMAT ; DCC GENDARMERIE: GB ELOKOBI ; COM RMIA1: GB EZOO MVONDO ; du Conseiller logistique : GB EBAKA HIPOLYTE ; GOUVERNEUR DU SUD Nguele Nguele Félix qu’accompagnait le PRÉFET DE LA VALLÉE DU NTEM.

La grande muette mobilisée pour suivre le discours du Chef de l’Etat

ARRÊT SUR IMAGE

REMISE DES ÉPAULETTES ET REPAS DE CORPS A KYE-OSSI

La République Presse du Mardi 02 janvier 2020 – N° 67
Facebook Comments