Kribi: Le Rdpc en lambeaux

0
840
TCL TV

Tiraillé entre les guerres intestines et les batailles de leadership auxquelles se livrent ses cadres, le parti de la flamme broie du noir dans le département de l’océan et plus particulièrement à Kribi. Sur le feu de l’action, le sénateur Grégoire Mba Mba, laudateur invétéré de Paul Biya et Jules Doret Ndongo, chef de la délégation permanente du comité central de ce parti dans l’océan.

Ça chauffe au sein du rassemblement démocratique du peuple camerounais, Rdpc, dans l’océan ! C’est le moins que l’on puisse dire. Après la récente accalmie due aux exigences du double scrutin législatif et municipal du 9 février dernier, les guerres de positionnement et les batailles de clans ont refait surface dans le parti de Paul Biya à Kribi. L’éternelle querelle entre le sénateur Grégoire Mba Mba ( Photo), louangeur très médiatisé du président national du Rdpc et Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune et chef de la délégation permanente départementale du comité central vient d’amorcer une nouvelle saison. Selon certaines indiscrétions, les deux personnalités, hauts cadres du Rdpc se regardent de nouveau en chien de faïence. La fracture s’est opérée lors du choix du maire de la ville de Kribi. Ancien membre de la section Rdpc locale sous la présidence de Grégoire Mba Mba en 2007, Yves Ntonga Nzambi nous apprend que, « nous sortons d’une situation électorale où le comité central avait désigné un candidat à la mairie de ville. Le sénateur Grégoire Mba Mba et sa clique se sont interposés en allant à l’encontre des dispositions de la lettre du comité central et de la discipline du parti. » Les résultats sont connus. Le poulain commis par Jean Kuete a essuyé une écrasante déculottée laissant la place à l’actuel maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda, protégé du sénateur Mba Mba. La guerre fratricide entre Grégoire Mba Mba et Jules Doret Ndongo ne date pas d’aujourd’hui. Selon Yves Ntonga Nzambi, « le torchon brûle depuis entre le sénateur et le ministre. C’est une guerre de leadership où le premier n’a jamais accepté l’autorité du second.» Cependant, en public, le sénateur Grégoire Mba Mba s’est souvent fondu en déclarations. Lors d’un meeting à Kribi, il a affirmé que : « Il n y’a pas de problème entre mon frère Jules Doret et moi.» Quelques temps après, il déclarait, « je ne peux pas aller contrôler Bipindi», faisant allusion à la localité d’origine de son vis-à-vis. Le ministre Jules Doret Ndongo de son côté, aborde toujours cette question avec beaucoup de diplomatie.

Lolodorf

Dans cette ville située dans la partie nord du département, la quiétude qui a longtemps caractérisé le Rdpc vient de faire place aux conflits. Au sein du conseil municipal récemment élu, une fraction de conseillers, 11 au total, sous la houlette de Kouom Ekwame aspirant au fauteuil de magistrat municipal, ont obtenu gain de cause au tribunal administratif d’Ebolowa pour l’annulation de l’élection du maire Félicien Mballa. Un nouvel exécutif doit être voté alors que le conseil affiche clairement ses fissures malgré le fait que tous, conseillers municipaux, appartiennent à la même chapelle politique, le Rdpc.

Landry TSAGA

Facebook Comments