Lions Indomptables -Christian BASSOGOG: De héro à zéro?

Aujourdhui BASSOGOG serait simplement un homme au foyer qui n’a plus foulé une pelouse en match officiel depuis son mariage le 30 DECEMBRE 2019.

0
398
TCL TV

L’international Camerounais Christian BASSOGOG, meilleur joueur de la CAN 2017 est actuellement plus qu’en perte de vitesse . Si l’on part de cette CAN 2017 , le joueur est presque inexistant.

Lorsqu’on découve ce joueur pour la plupart lors de la CAN au Gabon en 2017, l’on se dit alors que le Cameroun aura son MESSIE . HELAS !
Lorsqu’il est présenté à Hugo BROOS par le coach Richard TOWA, il évolue alors à ALBORG au Danemark et n’est pas aussi brillant et sensationel que l’on aurait cru. La peuve en 3 saisons dans le club Danois, il joue 34 Matchs seulement pour 4 maigres buts inscrits.

Sa prestation en 2016 avec l’équipe espoir du Cameroun lors de la rencontre face au Maroc le propulse chez les lions où il joue en match des éliminatoires du mondial 2018 face à la Zambie. Lors de ce match il remplace NJIE pour moins de 5 minutes et réalise une action d’éclat. Le 5 Janvier 2017, il inscrit son premier but avec les lions en amical face à la RDC lors de la victoire 2 à 0. Suite au désistement de certains cadre pour la CAN, il est retenu par BROOS et va offrir une passe décisive à NGADEU face à la GUINEE BISSAU et inscrire un but en demi finale contre le GHANA. Le Cameroun remporte alors la CAN et BASSOGOG est élu meilleur joueur du tournoi.

MAIS QUI EST-IL DEPUIS LA FIN DE CETTE COMPETITION ?

Au lendemain de la CAN, ce joueur alors agée de 22 Ans seulement s’offre un pari pécunier plutôt qu’une carrière sportive et s’engage avec le HENAN JIANYE dans le Championnat de chine. Un club qui sur les 3 saisons passés avec BASSOGOG ne jouera jamais les premiers roles du CHAMPIONNAT . Pourtant celui-ci avait justement été recruté à hauteur de plusieurs MILLIARDS de Franc CFA pour apporter une plus value au club. Pire le jour tant attendu ne va jamais traverser la barre des 10 Buts en championnat avec ce club. Lors de la première saison, Christian dispute 24 matchs et inscrit 10 Buts . lors de la seconde en 2018 , c’est 27 Matchs joués pour 6 pauvres buts inscrits. Lors de la saison 2019, il dispute 23 matchs pour 7 buts.

JAMAIS son club ne rentre dans le TOP 5 du Championnat de CHINE .
Chez les lions après la CAN, C’est 1 tout petit but en match officiel face aux modestes COMORES et 2 en Amical face au petit KOWEIT.
Lors de la CAN 2019 où lui et le Cameroun sont attendus pour défendre leurs différents titres, c’est la catastrophe totale. Le joueur lors de cette compétition se fait remarquer en dehors de la pelouse à la suite de ses disputes interminables avec sa fiancée MEILAINE au hall de l’hotel des lions pour des problèmes existenciels. Sur l’aire de jeu il est irremarquable et rappel aux uns et aux autres la phrase de son ancien sélectionneur Hugo BROOS qui avait estimé : « Bassogog doit changer sa manière de jouer. Il est prévisible. J’aurais 40 ans de moins que jamais, il ne me passerait. Tous les entraineurs savent comment il joue. Il ne crée pas. Tu mets un défenseur qui coure aussi vite que Bassogog, c’est 50% de difficulté. Si Christian se rend compte qu’il ne doit pas toujours courir avec la balle aux pieds, il sera un bien meilleur joueur. On va lui apprendre ça ».
Son jeu stéréotypé donnait ainsi raison au technicien belge.

Aujourdhui BASSOGOG serait simplement un homme au foyer qui n’a plus foulé une pelouse en match officiel depuis son mariage le 30 DECEMBRE 2019. Il s’est marié à Meilaine PASSI ancienne candidate au concours Miss France Métropole en 2015, et c’est désormais à cela qu’il consacre tout son temps. A ce poser la question de savoir si Christian BASSOGOG n’est pas un jeune retraité qui va peut etre dans les jours à venir officialiser ceci.
Le joueur a peine agé de 25 ans doit céder la place à des jeunes lions qui pointent les canines tel que AYUK et EVINA qui ont disputés la CAN espoir avec le Cameroun ou encore le jeune GANAGO qui a besoin de temps de jeu chez les lions.

Si Christian ne se réinvente pas pour s’offrir une nouvelle facon de faire, on peut parier que son passage en sélection nationale sera de très courte durée et ses prestations disparaitront en meme temps que lui dans la mémoire des Camerounais. Vivement qu’on retrouve le Christian BASSOGOG de la CAN 2017 !

Par Franck Erick DIFFO, Sport Vibes

Facebook Comments