Ambam: La Nouvelle Université prend corps

0
889
TCL TV

Une mission du ministère de l’enseignement supérieur a effectué une visite technique d’inspection sur le site de construction de l’Institut Panafricain de l’Administration et de la Décentralisation d’Ambam le 26 juin 2020.

Un projet qui charrie de nombreux espoirs dans la zone Cemac.

C’était la descente de tous les espoirs pour les populations de la Vallée du Ntem en général, celles de la ville d’Ambam, en particulier. Après la visite au campus annexe situé à Soa, il y a quelques jours, cette mission a séjourné à Ambam et en est reparti avec une très bonne impression. La direction de l’Institut est déjà prête pour les travaux de l’administration, les salles de cours et les autres bâtiments sortiront de terre dans les prochains mois. L’Institut Panafricain de l’Administration et de la Décentralisation d’Ambam compte ouvrir ses portes et accueillir ses premiers étudiants à la rentrée du mois d’octobre 2020. Pour Hyacinthe Mba Mbo le promoteur de l’IPAD « en tant que fils d’ici j’ai voulu à travers cette initiative soulager les souffrances des parents qui jusqu’ici déboursent de sérieuses sommes d’argent pour envoyer leurs enfants à Ebolowa, Yaoundé, Douala et ailleurs. Cette situation va donc trouver une solution définitive au plan local «.

Une opportunité pour les populations

L’idée pour le promoteur vise à rapprocher davantage les jeunes étudiants de cette partie du pays des structures universitaires. Une vraie dynamique révolutionnaire dans la ville d’Ambam. Hyacinthe Mba Mbo apporte ainsi sa touche particulière à l’éducation, la formation l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse de la Vallée du Ntem. Désormais cette unité administrative va s’insérer dans le cercle très fermé des villes universitaires du Cameroun. Avec tout ce que cela peut induire en termes de développement « mais tout le monde va trouver son compte : les commerçants, les restaurateurs, les conducteurs de motos, les callboxeurs, les propriétaires de minicités. Le flux d’étudiants va entraîner la création d’autres activités qui vont contribuer à l’épanouissement des populations «. Précise Hyacinthe Mba Mbo.

Une véritable prouesse

L’Institut Panafricain de l’Administration et de la Décentralisation d’Ambam compte ainsi être le déclic du processus de développement de la ville d’Ambam. Sur le plan des contenus académiques, l’offre de formation de l’IPAD sera axée sur plusieurs filières notamment le droit dans toutes ses composantes, l’administration avec toutes ses variantes, le journalisme, la décentralisation et la gestion des municipalités. A travers cette initiative la ville d’Ambam s’inscrit décidément sur les autoroutes de l’émergence.

Facebook Comments