Environnement – Désordre Urbain: Ces pratiques filles des inondations à Ngaoundéré

0
445
L'incivisme des populations: cause des inondations à Ngaoundéré
TCL TV

L’incivisme des populations est l’une des causes de ce phénomène sources de nombreux désagréments.

Un sceau d’eau savonneuse à ses pieds Patricia Mayo mère de famille, nettoie ses meubles dans la cours de sa maison à Mbideng un quartier populeux de Ngaoundere. La forte averses qui s’est abattue sur la cité capitale de la Région du Château d’eau du Cameroun a provoqué des inondations dans la nuit du dimanche à lundi dernier.

Sa maison n’a pas été épargnée « c’est aux environs de 20h que les eaux ont commencé à s’infiltrer dans la concession, accompagnées de déchets de tous genres. On a dû ranger la plupart de nos effets au plafond, car des eaux emportaient tous sur leurs passage laissant laissant derrière elles de la boue , des excréments et les bouteilles en plastique », confie la jeune dame visiblement épuisée par le ménage .

Sa situation, elle le sait, est provoquée par l’incivisme de ses voisins en amont .

En effet , de nombreux « Ngaoundérélois » construisent dans des zones marécageuses bloquant ainsi le passage des eaux « si vous observez bien , certaines habitations sont affaissées . Ceci par ce que les gens y mettent la terre pour empêcher l’eau d’entrer », explique un habitant .

Pour certains experts,  » l’une des principales causes des inondations dans la ville est l’encombrement du lit d’eau cause du rejet dans ces cours d’eaux et dans les rigoles dune quantité importante de déchets « , explique un urbaniste, conséquences les inondations produisent des nombreux dégâts dans la ville

Par Ibrahim Sadjo à Ngaoundere dans l’Adamaoua

Facebook Comments