Cabale: Qui veut la tête de Gaston Eloundou Essomba ?

Par Zephirin Koloko

0
141
TCL TV

Paul Biya reconnaîtra les siens.

Le président de la République ne s’est pas trompé quand il a engagé tous les Camerounais à se mettre ensemble pour faire face au Covid-19. Cette pandémie mondiale n’a pas cessé de décimer le monde entier, faisant dans certains pays occidentaux plus de morts que ceux enregistrés lors de la Deuxième guerre mondiale. Tout le monde est donc mobilisé sur le front de la lutte contre cette pandémie au Cameroun et le pays de Paul Biya déplore certes de nombreuses victimes, mais il n’y a pas de quoi rougir quand on voit l’hécatombe que cette pandémie fait ailleurs. D’où les consignes gouvernementales visant à continuer à respecter les mesures barrières.

Un qui a bien écouté le président de la République c’est le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gaston Eloundou Essomba. L’homme n’a fait aucune économie ni sur sa disponibilité, ni sur son énergie et encore moins sur ses moyens. Il a ainsi débloqué plusieurs millions de francs Cfa pour venir en aide aux populations de la Mefou et Akono, dont il est le patron politique.

Il s’agit pour le ministre Eloundou Essomba, d’un humanisme. Car il a fait sienne cette pensée de Diderot qui écrivait que « l’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ».

Au moment où les populations de la Mefou et Akono peuvent à juste titre se réjouir d’être épargnées par le Corona virus grâce à l’observation des mesures barrières pour lesquelles Gaston Eloundou Essomba s’est engagé, des franc tireurs ont plutôt décidé de lancer une violente cabale contre le ministre. Dans cette opération montée de toute pièce, tout y passe : des accusations farfelues, des insinuations grossières allant jusqu’à s’en prendre à son épouse.

Il faut placer cette basse manœuvre dans le contexte d’un remaniement ministériel qu’on annonce depuis longtemps. Le but de la manœuvre est donc de ternir l’image de ce fidèle du président de la République dans l’espoir de le voir quitter le gouvernement.

Nos sources sont formelles ; le ministre Gaston Eloundou Essomba est resté serein, toujours au service de la République et du président de la République. Il goûte très peu aux intrigues et se concentre sur l’essentiel. Autant dire que cette cabale est vouée à l’échec ; le moment venu, Paul Biya reconnaîtra les siens.

Facebook Comments