Cameroun: Le Port de Kribi, Enfin en plein Régime

KMT, Kribi Multipurpose Terminal est désormais de façon officielle l'adjudicataire du Terminal Polyvalent du Port en Eau Profonde de Kribi.

0
105
TCL TV

Avec la signature du Contrat de Concession du Terminal Polyvalent du Port Autonome de Kribi, entre cette institution portuaire et KMT, la filiale Camerounaise de l’entreprise Philippine ICTSI, le Port Autonome de Kribi tournera désormais en plein régime. Le Terminal à Conteneurs et le Terminal Polyvalent sont désormais en mains sûres. Le PAK prend un nouvel envol au moment où les travaux de la deuxième phase de construction de cette infrastructure portuaire viennent de démarrer.

KMT, Kribi Multipurpose Terminal est désormais de façon officielle l’adjudicataire du Terminal Polyvalent du Port en Eau Profonde de Kribi. Il y a un mois, le Président de la République Son Excellence Paul Biya avait signé l’autorisation à Patrice Melom, le DG du PAK, de procéder à la signature du Contrat de Concession. Le Très Haut Accord du Chef de l’État pour cette cérémonie qu’a vécu ce 27 juillet 2020, son Représentant Personnel en la personne du Préfet Antoine Bisaga, était l’onction suprême donnée pour le Développement, l’Exploitation et la Maintenance de ce Terminal Polyvalent.

L’Accord signé ce premier jour de la semaine, est le symbole fort d’un décollage définitif de ce Port de troisième génération, véritable piédestal de l’Emergence du Cameroun décidée comme cause nationale par le Président Paul Biya lui-même.

KMT, filiale Camerounaise du Groupe Philippin ICTSI prend ainsi le contrôle de la gestion industrielle et commerciale de cette infrastructure.
En clair, l’entreprise KMT que dirige KATHY MAGNE son tout premier Directeur Général, va exploiter et développer ce Terminal Polyvalent pendant 25 ans. Selon le Président du Conseil d’administration du PAK Jean Paul Simo Ndjonou qui a lu son discours en visioconférence contexte COVID19 oblige, KMT est un opérateur de référence à l’expertise internationale avérée, qui se propose d’exécuter à Kribi, un plan d’investissement ambitieux.

10 hectares de surface, un entrepôt de 4000 m2, une ligne d’accostage des meilleures au monde, une capacité de traitement de 1,2 millions de tonnes en base1 et 5 millions de tonnes en base2, le Terminal Polyvalent que va gérer KMT permettra au PAK d’engranger plus de parts de marché encore sur les mers du monde et dans le Golfe de Guinée. Jean Paul Simo Ndjonou parle  » d’un symbole fort et d’une preuve patente de la volonté du Président Paul Biya, de hisser ce Port au sommet », qui participera de façon décisive à l’Emergence du Cameroun. Surtout que KMT aux dires de la DG KATHY MAGNE va proposer des solutions novatrices et audacieuses à Kribi. Confirmation a été donnée par le Président de ce Groupe international Philippin de ICTSI monsieur MATSEN qui intervenait lui aussi en visioconférence. Le Boss de ICTSI a salué cette coopération du Cameroun avec les Phillipines, et a déclaré que toute l’Afrique Centrale et de l’Ouest sera le témoin de la plu value Économique qu’apportera l’exploitation de ce Terminal Polyvalent.

Au cours de la cérémonie brève et bien respectueuse des mesures barrières contre le Coronavirus, le Directeur Général du PAK Patrice Melom s’est dit satisfait de cet aboutissement heureux du processus de sélection d’un Concessionnaire pour ce Terminal qui, au cours des deux dernières années, a été exploité en régie par le PAK, avec le concours bienveillant de KPMO dont le Directeur Général Alain Claude Atangana était bien présent dans la salle.

C’est donc la vitesse de croisière qui est désormais attendue de l’exploitation du Port Autonome de Kribi. Il y a trois ans en effet, le Terminal à Conteneurs marquait la mise en service définitif du Port Autonome de Kribi, avec KCT, Kribi Conteneurs Terminal. Avec des professionnels de l’exploitation portuaire, KCT a déjà attiré vers Kribi les plus grands navires avec les meilleurs dans le domaine du transport maritime tels CMA-CGM et MAERSK. Avec ses procédures totalement dématérialisées, le Port en Eau Profonde de Kribi apparaît comme l’une des places portuaires à la grande attractivité au monde.

KMT prend le contrôle du Terminal Polyvalent, au moment où la phase2 de construction de ce futur hub du trafic maritime a démarré. KMT et KCT vont désormais conjuguer leurs efforts, pour le succès de la construction de cette phase2. Il est notamment question de prolonger la digue de protection de 674 mètres, étendre le linéaire de quai à 700 mètres additionnels, développer les zones d’entreposage avec l’acquisition des équipements de dernière génération.

Le Préfet Antoine Bisaga, Représentant Personnel du Chef de l’État et du Gouvernement à la signature du contrat de concession entre le PAK et KMT, a surtout salué les Grandes Opportunités d’emplois qui s’ouvrent pour la jeunesse Camerounaise, réalisant ainsi la vision ferme de son Excellence Paul Biya, pour faire de Kribi, une place de choix pour les Grandes Opportunités.

Facebook Comments