Cameroun – Royaume-Uni : Concertation sur des question sécuritaire à Yaoundé

0
92
TCL TV

Le Chef de l’Etat a reçu en audience, dans l’après-midi de jeudi, 23 juillet 2020, S.E. Rowan James Laxton, Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun. Durant un peu plus d’une heure, le Président de la République et son hôte ont fait le tour de des sujets d’intérêt commun. Face à la presse, le Haut-Commissaire a décliné les principaux centres d’intérêt de ces discussions. 

Tout d’abord, la situation sanitaire au Cameroun qui, comme la plupart des Etats, fait face à la pandémie de COVID-19. Il a été édifié par le Chef de l’Etat sur la stratégie gouvernementale de lutte contre cette grave maladie. En retour, le Haut-Commissaire a transmis au Président Paul BIYA, les remerciements du Premier Ministre Boris Johnson pour son soutien à la réussite de  la conférence de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et pour la « généreuse contribution du Cameroun ». En effet, lors du sommet mondial de l’Alliance tenu au mois de juin dernier en visioconférence sous la présidence du Premier Ministre britannique, le Président Paul BIYA a fait un don d’un million de dollars US  pour le financement des activités de GAVI au cours de la période 2021-2025.  

Ensuite, la situation sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. S’agissant de ces deux dernières régions, le diplomate britannique a dit avoir « salué les mesures prises par le Gouvernement. J’ai exhorté également, a-t-il poursuivi, chacun à aller plus loin pour rétablir une paix et une prospérité durables ».

Le troisième point abordé au cours des échanges a porté sur l’économie. Il a surtout été question de la contribution des entreprises britanniques à la réalisation de la vision du Chef de l’Etat d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035, a indiqué M. Rowan James Laxton.

Enfin, le dernier sujet abordé avait trait à certains défis mondiaux sur lesquels le Cameroun et le Royaume-Uni travaillent dans le cadre du Commonwealth, notamment la lutte contre le changement climatique. 

Facebook Comments