Corruption: Le Cameroun perd plus de 1600 milliards de FCFA entre 2010 et 2020

0
175
TCL TV

Les activités marquant la 4è édition de la journée Africaine de lutte contre la corruption se sont déroulées ce samedi 11 juillet 2020. En prélude à cette célébration, la Commission Nationale Anti-Corruption a fait le bilan de la lutte contre ce fléau social au Cameroun au cours de la décennie qui s’achève.

La corruption se porte bien au Cameroun malgré la batterie d’institutions crées pour la combattre. L’Agence Nationale d’Investigation (ANIF), la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le Contrôle Supérieur de l’Etat et le Tribunal Criminel Spécial (TCS), notamment. Au cours du point point de presse donné vendredi le 10 juillet 2020, en prélude à la 4è édition de la journée Africaine de lutte contre la Corruption, le président de la Conac a appris que ce fléau a fait perdre au Cameroun plus de 1652 milliards de FCFA au cours des dix dernières années.

Beaucoup reste donc à faire. En ratifiant l’Accord de Maputo au Mozambique en avril 2020, le Cameroun s’est engagé à dénoncer l’enrichissement illicite, le blanchissement des produits de la corruption et à encourager la déclaration des biens et avoirs, a rappelé Dr. Dieudonné Massi Gams.

Facebook Comments