Examen 2020 – Fraudes: Les épreuves du Bac reprogrammées (Officiel)

0
170
TCL TV

Seules les épreuves de SVT, de Physique et de Chimie des séries C,D et TI sont ciblées par cette décision de dernières minutes, prise par le Ministre des Enseignements secondaires, au moment où  de nombreuses sources soulignent des fraudes massives à l’examen du Baccalauréat.

Après des contraintes gérées pourtant avec brio par les institutions en charges de l’éducation au Cameroun suite à la pandémie du Coronavirus, le nouveau pavé dans la mare de l’année scolaire 2019-2020, c’est le phénomène de Fraude aux examens Officiels qui revient bouleverser le calendrier des examens officiels qui avait été réadapté aux mesures de lutte contre le covid-19.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 juillet 2020, Madame Nalova Lyonga, la Ministre des Enseignements secondaires porte à la connaissance des candidats au Baccalauréat, séries C,D et TI de la session 20202 que les épreuves de Physique, Sciences de la vie et de la terre et Chimie sont reprogrammées pour le lundi 3 et le mardi 4 août 2020 dès 7h sur toute l’étendue du territoire national. Même si la ministre est restée muette sur les raisons qui fondent cette reprogrammation de ces épreuves que les candidats avaient déjà avaient passé déjà du mercredi 22 au vendredi 24 juillet 2020, des sources crédibles évoquent des cas de fraudes. « Je ne sais ne saurais dire comment, mais il nous est parvenu de nombreux cas attestant que les épreuves ont fuité », confie un responsable au département ministériel en charge des enseignements secondaires à Yaoundé, contacté par Actu-plus.cm . Dans son communiqué, Nalova Lyonga a tout de même tenu à rappeler au public que « les examens sont organisés pour le bien des jeunes camerounais, et que toute personne qui tenterait d’interférer à leur déroulement sera sanctionnée conformément aux lois et règlements de la République. »

Faisant suite à cette décision du ministère, les épreuves du Probatoire de l’Enseignement secondaire général ont été elles-aussi repoussées. Elles débuteront le 05 août 2020 et les épreuves initialement prévues les 3 et 4 août 2020 sont renvoyées les 10 et 11 août 2020. Ci-dessous le communiqué du Ministre.

Facebook Comments