Port Autonome de Kribi: La signature du Contrat de Concession du Terminal Polyvalent a lieu ce lundi 27 juillet

0
129
TCL TV

Après la faillite du français Necotrans, l’échange de parapheurs matérialisant le contrat entre le nouveau concessionnaire du Terminal Polyvalent KTM et l’infrastructure portuaire située dans le Sud du pays a ce lundi à Kribi dans une cérémonie sobre avec respect strict des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus.

Le processus de sélection du concessionnaire du Terminal Polyvalent est parvenu à son terme, avec la désignation de l’entreprise Philippine INTERNATIONAL CONTAINER TERMINAL SERVICES INC. (ICTSI). Laquelle entreprise a créé une filiale locale dénommée KRIBI MULTIPURPOSE TERMINAL (KMT).

La signature du contrat de concession entre le PAK et KMT aura lieu lundi 27 juillet 2020 à l’Immeuble Émergence au cours d’une cérémonie sobre, compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Il faut rappeler que le philippin ICTSI vient remplacer le français Nécotrans, tombé en faillite. Ne pouvant pas attendre indéfiniment, le Cameroun après deux ans a finalement déclaré le Philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI), adjudicataire du contrat de concession du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi (PAK).

Dans une correspondance signée le 4 juin 2020, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à la présidence de la République, a donné l’autorisation au directeur général du PAK, Patrice Melom, de « signer le contrat de concession, pour l’exploitation du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi » avec ICTSI. Une autorisation qui faisait suite la publication, en septembre 2018, de la short-list des cinq groupements admis à poursuivre une compétition qui a connu au départ 10 concurrents. Parmi lesquels  le Groupement conduit par le Port d’Anvers, Groupement Coega Developement Corporation/Transnet, Groupement Marsa Maroc/AIIF3, Groupement Medlog/Wide Resources Limited et International Container Terminal Services. C’est ce dernier qui est vainqueur.

Facebook Comments