Décès annoncé du Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila

0
212
TCL TV

Jean-Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi dans la région du Centre est décédé mercredi 12 Août 2020 de suites d’AVC. Selon des sources concordantes, l’Administrateur civil principal était dans un état de santé critique et interné au Centre des Urgences de Yaoundé.

Le préfet du département du Mfoundi a donc finalement rendu l’âme. De sources familiales il n’était pas en bonne santé ces derniers temps. D’aucuns lui avaient attribué une évacuation sanitaire virtuelle du coté de Paris.

L’administrateur civil principal originaire de la Lekié avait succédé à Joseph Béti Assomo à la tête du département du Mfoundi. Le désormais chef de terre avait commémoré il y a quelques jours, son dixième anniversaire au poste de préfet du département, siège des institutions.

En effet, Jean Claude Tsila avait récemment fait parler lui dans la lutte contre la coronavirus à travers des décisions jugées rigides par certaines populations et observateurs. Parmi les mesures prises, il y avait notamment, l’interpellation de plus d’une centaine de prostituées dans la capitale politique. Celles-ci étaient soupçonnées d’avoir livré des parties de jambe-en-l ’air avec les confinés des hôtels Xaviera et Hilton. Par ailleurs, il s’était illustré dans des sorties musclées contre le désordre urbain, à l’exemple des sauveteurs de la Poste Centrale de Yaoundé, ou encore les conflits entre la Police municipale et les conducteurs de moto-taxis.

Rappelons que c’est en 1974 que le Mfoundi qui couvre 297 km2 des 07 arrondissements de Yaoundé a été créé du fait de l’éclatement en deux nouveaux départements de l’ancien département de la Mefou, à la suite du décret N° 74/193 du 11 mars 1974. Une scission va permettre la création d’une deuxième Mefou qui va éclater en 1995 pour donner naissance à la Mefou et Afamba et la Mefou et Akono. Le premier avec pour chef-lieu Mfou et Ngoumou pour ce qui est du second.

Facebook Comments