OPÉRATION « Rentrée Scolaire Sans Covid-19 »: Impressionnante Mobilisation à NGOUMOU

0
191
TCL TV

Les enfants issus des couches vulnérables du  Chef-lieu du département de la Mefou-et-Akono sont désormais dotés, non seulement des Kits de protection contre la pandémie du Coronavirus, mais aussi des fournitures scolaires pour une rentrée scolaire 2020-2021 effective et sans risques de contamination au Covid-19.

S’il est vrai que la meilleure arme de protection contre la pandémie à Coronavirus reste la sensibilisation, il faut dire que cette pandémie constitue un vrai challenge pour la Communication au regard de l’information qui doit atteindre les milieux les plus reculés afin que nul n’en ignore et que chacun puisse prendre des mesures conséquentes. Au Cameroun, le défi est progressivement relevé et par les pouvoirs publics, et par les acteurs de la société civile qui chantent tous, depuis l’avènement du premier Cas positif au mois de mars 2020, le refrain de l’élan de solidarité nationale entonné par le Chef de l’Etat Paul BIYA. En apportant son impulsion, mieux sa fougue à cette lutte nationale contre la pandémie, l’Agence Camerounaise de la Communication (ACACOM) caresse le rêve d’une rentrée scolaire 2020-2021 effective mais surtout à risque de contamination zéro. « A imaginer les dégâts qu’il y aurait si les enfants qui sont généralement les porteurs asymptomatiques venaient à être contaminés à l’école et  rentrer dans leurs familles donner la maladie aux parents et grands-parents qui par contre sont plus vulnérables, nous devons faire quelque chose », explique M. Zéphirin KOLOKO, le Directeur Général de l’ACACOM. L’Opération « Rentrée Scolaire Sans Covid-19 » vient sans doute à point nommé, au moment où l’on s’accorde sur le fait la prochaine rentrée scolaire s’annonce toute particulière du fait de la pandémie qui a spolié le secteur de l’économie. Il s’agit pour les instigateurs de l’Agence non seulement de faire ce qu’ils savent le mieux faire, communiquer, notamment sur les dangers et les risques de contaminations de la pandémie. Et comme dans tout contexte préoccupant, la vraie communication est un prêche par les actes, à côté des discours théoriques, l’ACACOM entend mettre à la disposition des enfants issus des couches vulnérables des kits barrières au Coronavirus, ainsi les fournitures scolaires. Selon Zéphirin Koloko, cette opération d’amplification de la Sensibilisation contre le Covid-19 vise 2 millions de jeunes dont 20 000 orphelins devront recevoir les kits barrières et scolaires.

NGOUMOU : La Première étape

« La Solidarité nationale est quelque chose d’important ». C’est ainsi que le Maire de la Commune de Ngoumou, M. Jean Baptiste Atemengue a exprimé sa stupéfaction et sa satisfaction à l’égard de l’ACACOM et ses partenaires qui ont choisi d’inaugurer l’Opération « Rentrée Sans Covid-19 » par sa commune le vendredi 28 août 2020. A l’attention des orphelins de sa commune qui ont reçu les dons de l’ACACOM, le maire a rassuré qu’ils ne sont pas seuls. « Vous êtes orphelins mais vous ne l’êtes pas, car l’Etat et la société camerounaise sont à vos côtés », leur a-t-il expliqué. Pour l’Agence initiatrice de cette opération, le choix de Ngoumou n’est pas anodin. « Les élites de cette localité à l’instar du ministre de l’eau et de l’énergie ont soutenu ce projet dès sa genèse », indique le Responsable de l’Agence. Sans surprise pour l’engouement et le soutien du Maire de Ngoumou exprimés en faveur de cette opération de l’ACACOM. Toute chose reconnue et entérinée par Madame le Sous-Préfet pour qui le geste de l’Agence est un véritable sens donné à l’existence des enfants à l’avenir incertain.

Après le lancement officiel de Ngoumou, la Caravane de dons de l’ACACOM devrait s’ébranler dans les prochains jours sur toutes les dix régions du pays, et ce avec un soutient remarquable de « Génération des Peuples Solidaires » (GPS), qui, en tant qu’association humanitaire est le sponsor officiel de ce projet de l’Agence.

Quid du sponsor officiel?

L’Association « Génération Peuples Solidaires » (GPS) est le Sponsor Officiel de l’Opération « Rentrée Scolaire Sans Cvid-19 ». Elle est dirigée par le Prince Tchoula Motho. En tant qu’acteur majeur dans le Haut-Nkam depuis près de deux décennies, il a toujours eu à constater que l’action politique était importante mais insuffisante pour répondre aux préoccupations et besoins quotidiens des populations. (…)

Retrouver la suite l’article en intégralité dans les colonnes du journal L’Avenir N°99 du 31 Août du 6 septembre 2020

La une de L’Avenir Hebdo N°99 du 31 Août du 6 septembre 2020

Par Franck Olivier BIYA, Envoyé spécial à Ngoumou

Facebook Comments