Yaoundé, 13 févier 2023 – Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans l’arrondissement de Meyomessala, le président de la République du Cameroun souffle ce lundi sur sa 90ème bougie. Occasion pour les militants du RDPC de lui renouveler leur soutien indéfectible.
Ce lundi 13 février 2023, le président Paul BIYA fête ses 90 ans. Il est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a. C’est dans ce village de l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud que le gâteau d’anniversaire sera coupé dans l’intimité familiale. Cette commémoration est par ailleurs célébrée sur toute l’étendue du territoire national par les militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Pour ses fidèles et camarades politiques, l’occasion est de renouveler à leur « Champion », leur soutien indéfectible, à deux ans seulement de la prochaine élection présidentielle.
Dimanche, en début de soirée, le Chef de l’Etat est arrivé à Mvomeka’a accompagné de son épouse, Chantal BIYA. Le couple présidentiel a été accueilli par une foule, venue lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Un destin atypique

Après l’obtention d’une licence en droit public à Sciences Po-Paris, il rentre au Cameroun en 1962 et commence son ascension politique dans le Gouvernement d’Ahmadou Ahidjo. Entre 1962 et 1965, le jeune intellectuel de l’époque est chargé de mission à la présidence de la République. De 1965 à 1967, Paul BIYA est Directeur de Cabinet civil et Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la Culture. Cette deuxième fonction, l’homme du président Ahidjo va le laisser pour se concentrer dans le Cabinet Civil, jusqu’en 1968. Cette année, Paul BIYA gravit une marche de plus. Il est nommé ministre Secrétaire général de la présidence de la République et ce jusqu’en 1975. Entre 1975 et 1982, Paul BIYA est Premier Ministre du Cameroun. Finalement, il succède à Ahidjo comme Chef de l’Etat, à la suite d’une démission surprise de ce dernier, en 1982. Contre vents et marées, Paul BIYA qui a consolidé son pouvoir, et moderniser les institutions politiques préside jusqu’aujourd’hui aux destinés du Peuple camerounais. Pour les militants du RDPC, ce n’est pas fini.
